Les centrales de ventilation avec récupération de chaleur VPR 120-560 de Nilan sont parfaitement adaptées pour la ventilation des établissements tertiaires : écoles, bureaux et locaux commerciaux ayant un besoin de ventilation allant jusqu’à 6600 m3/h.
Une centrale industrielle tout-en-un
Pour un climat intérieur confortable associé à une faible consommation d'énergie, la série VPR 120-560 est idéale.
Elle est dotée d'un échangeur rotatif et dotée d'une pompe à chaleur : ainsi, l'air soufflé peut être chauffé, ce qui évite l'expérience de courants d'air pendant la ventilation.
Elle combine ventilation, chauffage sur air, rafraîchissement, récupération de chaleur active, contrôle de l'humidité et filtration de l'air.
Avec son circuit de refroidissement scellé hermétiquement, et l'introduction du réfrigérant en usine, le recours à un frigoriste pour l'installation n'est pas nécessaire. Cela facilite également l'entretien.
Elle est également équipée d'un contrôleur intelligent VAV avec une excellente interface de commande.
De plus, elle bénéficie d'un faible niveau sonore et d'un design compact. Elle permet d'économiser jusqu'à 75% d'espace par rapport aux solutions conventionnelles.
Batteries de chauffe
En option, des batteries de chauffe électriques ou à eau de type « change-over » pouvant être commandées via le contrôleur CTS 602i et intégrées dans la centrale. La régulation permet aussi la commande des batteries de chauffe externes.
Faible pertes de charges
La circulation directe de l’air dans l’appareil garantit de faible pertes de charges économisant ainsi de précieux kilo Watts.
Ventilateurs à roue libre
Les deux sections de ventilateur se composent de moteurs EC à haut rendement énergétique, intégrant un variateur de vitesse commandé par un signal 0-10 V. Les roues sont équipées d’aubes orientées vers l’arrière dans le but d’optimiser le confort acoustique.
Échangeur rotatif
La récupération de chaleur primaire se fait par l’intermédiaire d’un échangeur rotatif à très haut rendement, qui est doté d’une pompe à chaleur.
Le fait que l’évaporateur et le condensateur soient situés de chaque côté de l’échangeur rotatif signifie que la performance de ce dernier est pleinement exploitée, à la fois en mode chaleur et en mode refroidissement, fournissant un effet de chaleur et de refroidissement élevé.
Structure
La série VPR 120-560 possède une coque double peau en alu-zigue 0,9mm et 50mm d’isolant qui repose sur un cadre robuste en acier zingué 1,5 mm .
La centrale repose sur un solide socle et possède deux bacs à condensats revêtus de deux couches de peinture thermolaquées.
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur réversible peut inverser le circuit de refroidissement. En été, la PAC refroidit l’air garantissant un climat intérieur tempéré.
Le compresseur variable assure un fonctionnement idéal et est lié aux performances de l’échangeur rotatif.
Le logiciel situé dans le contrôleur CTS602i garantit que l’échangeur rotatif et la pompe à chaleur remplissent leur fonction conjointement. Ceci afin d’atteindre un fonctionnement optimal et de maintenir un bas niveau de consommation d’énergie.
Portes
Des portes à charnières permettent d’accéder facilement au centre de la centrale dans le cas du remplacement des filtres et des opérations de maintenance.
Installation simple
Livrée assemblée, la centrale est prête à être branchée et utilisée (solution plug-and-play). Tous les raccordements sont réalisés en usine.
Filtres
La série VPR 120-560 bénéficie de filtres à poches. De série, elle comprend un filtre de type ISO ePM10 >60% (M5) pour l’air extrait et un filtre de type ISO ePM1 50% (F7) pour l’air entrant.
Le contrôleur CTS 602i inclut le paramétrage de la périodicité de maintenance / remplacement des filtres. La surveillance de l’encrassement des filtres par différence de pression est disponible en option.
Régulation
De série, VPR 120-560 est doté de la régulation intégrée, CTS 602i, et de sa commande déportée.
La régulation CTS 602i moderne communique par Modbus RTU RS485. Une centrale VPR appliquant cette forme de communication peut être facilement raccordée à une GTB.
DEMANDE TECHNIQUE