Chargement...

Double-flux + Modulation = Combinaison gagnante en tertiaire

Pour la rénovation ou la construction de bâtiments tertiaires, une centrale double-flux à récupération de chaleur associée aux systèmes de modulation des débits apporte une réponse globale à la maitrise et au contrôle de l'aération des locaux tout en réduisant la consommation énergétique du poste ventilation.

centrale double flux modulation

Légende : Ventilation de bureaux
Configuration multizone : la modulation des débits est adaptée à chaque pièce.
Mode pression constante – Cndbnr* = 0.64 (bureau < 3 pers.) 0.29 (salle de réunion)

Avantages des centrales double-flux CAD 

centrales double-flux cad

Légende de gauche à droite : CAD HR Mini, CAD HR Mural, CAD HR Global, CAD X DI/DC

Réchauffage/rafraîchissement de l'air


  • Les calories/frigories de l'air extrait sont récupérées par un échangeur pour réchauffer/rafraîchir l'air neuf introduit. L'efficacité de l'échangeur varie de 55% à 92% selon le modèle et les conditions thermiques.
  • Une batterie terminale additionnelle permet, si besoin, de compenser les quelques degrés manquants pour obtenir la température ambiante souhaitée.
  • Un by-pass permet de court-circuiter (totalement ou partiellement) l'échangeur. Il s'utilise lorsque qu'on souhaite diminuer la température ambiante quand la température de l'air extérieur est plus basse, la nuit par exemple, on parle de free cooling.

Qualité d'air améliorée


  • Air neuf filtré (G4 à F9).
  • Air repris filtré (G4) pour protéger l'échangeur.
  • La diffusion d'air neuf dans les différentes pièces est assurée par des bouches prévues à cet effet ou par les propres unités terminales du système de traitement d'air.

Economies d'énergie


  • La consommation des ventilateurs peut être optimisée par l'utilisation de moteurs ECM ou à vitesses variables (tension / fréquence / multi-vitesses) en fonction d'un niveau de qualité d'air mesuré par une sonde de CO2 par exemple.

Adaptables à toutes les configurations


  • Débit variable, pression constante, configuration monozone ou multizone, montage au sol ou plafonnier, raccordement en ligne ou sur le dessus, toutes les solutions sont disponibles selon les contraintes du projet.

La plupart des modèles sont équipés d'une régulation prête à brancher, assurant des fonctionnalités plus ou moins complexes allant jusqu'à la communication avec la GTC choisie. L'installation, la mise en route et le suivi du fonctionnement s'en trouvent grandement facilités.

Avantages du système de modulation des débits AJUST’AIR® 

Système modulation Ajust'air

Légende : Ventilation d'une école
Configuration multizone : la modulation des débits est adaptée à chaque pièce.
Ventilation en mode pression constante – Cndbnr* = 0.57 (salles de classe) 0.64 (sanitaires)

Optimisation de la consommation d'énergie


Le système de modulations des débits AJUST'AIR permet d'adapter automatiquement les débits d'air d'un local en fonction de son utilisation, et de son taux d'occupation.



Une étude du CETIAT a montré que des salles de réunions d'un bâtiment de bureaux sont souvent occupées à seulement 10 % du temps et que pour ce temps d'occupation, on pouvait facilement économiser 50% de l'énergie du chauffage et des ventilateurs par une modulation du débit en fonction de l'occupation [1].

Deux systèmes de détection adaptés aux types d'occupation


  • Les capteurs optiques ou de présence couplés à des registres « tout ou rien » ou « tout ou peu » sont particulièrement adaptés aux locaux de dimensions réduites, avec un taux de remplissage constant et une fréquentation irrégulière (bureaux de 2 ou 3 personnes, sanitaires…).
  • Les sondes de qualité d'air type CO2, couplées à des registres proportionnels conviennent aux locaux de toutes tailles ayant un taux de remplissage variable et une fréquentation irrégulière (salle de réunion, salle de classe…)

AJUST'AIR® validé par un Avis Technique, garant de sa performance


  • N°14/10-1546 délivré par le CSTB.
  • A noter : l'absence d'avis technique peut générer une pénalisation de 5% dans le calcul de la consommation énergétique.

La modulation des débits permet de réaliser des économies sur les consommations d'énergie liées au réchauffage/rafraichissement de l'air et sur la puissance absorbée des ventilateurs. L'association de la ventilation double flux et des systèmes de modulation des débits permet de jouer la carte de la qualité d'air sans détériorer les consommations.

*Cndbnr : coefficient de réduction des débits à appliquer dans les calculs RT 2005/2012. Ce coefficient est fonction du système de modulation choisi et du type de local ventilé.
[1] « Modulation de débit », Note Technique CETIAT n°2000071, sept. 2000

VIM

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées