Lors de l’élaboration d’un projet, dans le cas où un composant du bâtiment n’est pas pris en charge dans la méthode de calcul de la RT 2012 (permettant d’évaluer les respects des exigences en matière de performances et de consommation énergétique), la réglementation prévoit la possibilité de le prendre en compte et de le valoriser par un Titre V opération (pour ce projet) ou système (pour tous les projets).
Titre V système : PAC Triple Service air/eau avec fonctionnement thermofrigopompe NRP
Dans le cadre de ce Titre V système, applicable à tout type de bâtiment, le fabricant, AERMEC, a fait valider une troisième fonction sur ses gammes de PAC NRP pour obtenir une PAC « Triple Service » en fonctionnement thermofrigopompe qui permet le chauffage et/ou le rafraîchissement du bâtiment en plus de la production d’eau chaude sanitaire.
Eligible aux Certificats d’Economie d’Energie ! Groupe froid avec récupération totale.
Pour une valorisation de tous les modes de fonctionnement de la PAC Triple Service Thermofrigopompe NRP
Grâce à ce Titre V, il est maintenant possible de valoriser le mode de fonctionnement refroidissement + chaud (chauffage et/ou ECS) dans le calcul RT 2012. L’étude de cas suivante permet de voir concrètement les plus obtenus. Ci-dessous les résultats obtenus pour une PAC aux mêmes caractéristiques avec et sans la récupération d’énergie pour une installation 2 tubes – Hôtel 4 étoiles – 230 chambres (*)
Calcul effectué selon la RT 2012 avec une PAC classique :
Calcul effectué selon la RT 2012 avec une NRP :
Comparatif des consommations :
Les écarts obtenus sur le poste Chauffage sont nuls (ou négligeables).
Pour le poste Froid, les gains sur la consommation réglementaire sont de 1,3 kWhEP/m²SRT.an en moyenne, le minimum étant logiquement obtenu pour la zone H1a ayant les besoins de froid les plus faibles et le maximum pour la zone H3 où les besoins sont les plus forts. Ces gains représentent une baisse moyenne des consommations du poste froid de 12% (11 à 14%).
Pour le poste ECS, les gains sur la consommation réglementaire sont de 1,4 kWhEP/m²SRT.an en moyenne, le minimum étant là encore logiquement obtenu pour la zone H1a et le maximum pour la zone H3. Ces gains représentent une baisse moyenne des consommations du poste ECS de 3% (2 à 6%).
Au global, les gains obtenus sont de 2,6 kWhEP/m²SRT.an en moyenne (1,7 à 4,2 kWhEP/m²SRT.an) ce qui représente une baisse globale moyenne des consommations des postes Froid + ECS de 5% (4 à 8%).
Valorisez au mieux votre conception : gagnez jusqu’à 8 à 10% de CEP (*) avec une Thermofrigopompe NRP dans votre étude RT 2012 !
(*) Les données calculées ici ont été utilisées dans le cadre de la validation du dossier Titre V et sont issues des calculs effectués pour un bâtiment identique sur chaque zone climatique par le cabinet consultant et Aermec. Ils ne peuvent être reproduits en l’état pour d’autres projets et doivent faire l’objet d’une étude spécifique pour tout autre bâtiment. Les gains affichés sont donc propres à cette étude et soumis à variation selon la typologie du projet.
DEMANDE TECHNIQUE