Les pompes à chaleur HPI ../.C sont prévues exclusivement pour la production d’ecs dans le collectif ou le tertiaire.
Elles ont des performances élevées (COP jusqu’à 3,44 à +7 °C/+45 °C) et fonctionnent jusqu’à une température extérieure de -20 °C pour un apport en Enr élevé et constant tout au long de l’année à une production d’ECS.
Elles se composent d’une unité extérieure de type « Inverter » et d’un module intérieur raccordés entre eux par liaison frigorifique et fonctionnent donc sur des réseaux de chauffage classiques non glycolés.
Le module intérieur est disponible en 2 versions :
- MIT-IN/E.C avec résistance électrique à 2 étages intégrée de 6 kW (en raccordement monophasé) ou 12 kW (en raccordement triphasé) pour l’appoint et la protection anti-légionellose
- MIT-IN/HC sans appoint électrique pour intégration dans un système cascade piloté par HPI/E.C ou un système avec appoint chaudière.
Les modules intérieurs sont équipés de la pompe de charge et d’un tableau de commande DIEMATIC iSystem préprogrammé et optimisé pour la production ou le préchauffage d’ecs.
Températures limites de service :
- Air extérieur : - 20/+ 35 °C
- Eau : + 18/+ 60 °C
- Pression maximale de service : 3 bar
Les modèles proposés
- HPI/E.C : de 12,4 et 14,7 kW avec appoint par résistance électrique intégrée.
- HPI/H.C : de 12,4 et 14,7 kW sans appoint pour intégration dans des systèmes cascades pilotés par HPI/E.C ou des systèmes avec appoint chaudière.
Puissance calorifique à 45 °C :
- HPI 11 MR-2/EMC : 12,4
- HPI 11 TR-2/ETC : 12,4
- HPI 16 MR-2/EMC : 14,73
- HPI 16 TR-2/ETC : 14,73
- HPI 11 MR-2/HC : 12,4
- HPI 11 TR-2/HC : 12,4
- HPI 16 MR-2/HC : 14,73
- HPI 16 TR-2/HC : 14,73
Tableau de commande Diematic iSystem des modules intérieurs MIT-IN
Présentation du tableau de commande DIEMATIC iSystem :
Le tableau de commande des MIT-IN/.C est équipé de la régulation DIEMATIC iSystem intégrant d’origine la commande de la production optimisée d’ecs collective. Cette régulation agira, en fonction du besoin en ecs, sur le ou les module(s) thermodynamique(s) extérieur(s) et/ou sur les appoints si nécessaire.
DIEMATIC iSystem sait gérer en autonomie totale une production ecs accumulée, ou des systèmes de préchauffage ecs en amont d’une production existante ou réalisée par 1 ou 2 PAC en cascade.
DIEMATIC iSystem intègre les fonctions de comptage d’énergie et le mode de fonctionnement hybride pour les associations PAC/chaudières dans le cadre d’un préchauffage ecs par la PAC.
Fonctions complémentaires de la régulation DIEMATIC iSystem :
- Fonction "Comptage d'énergie" : à l’aide de paramètres comme les performances du ou des systèmes présents, (fonction des conditions climatiques), de la nature des énergies utilisées, la régulation réalise un comptage de chacune des énergies.
- Fonction "Hybride" : équipant la régulation du module intérieur, elle permet de gérer des solutions associant une PAC (utilisant une part d’énergie renouvelable) et une chaudière à condensation (fioul ou gaz) fonctionnant seules ou simultanément en fonction des conditions climatiques et des besoins en ecs.
Guide pour le choix de la Pompe à chaleur
Selon la configuration de l’installation et son mode de production ecs, la PAC devra :
- soit répondre à elle seule à la demande
- soit répondre partiellement à la demande si elle est en préchauffage sur une production ecs en aval
Le choix de la puissance PAC à installer dépend non seulement du besoin en ecs, mais aussi de la localisation de l’installation et de la rentabilité recherchée.
Caractéristiques HPI :
Production d'ECS thermodynamique par accumulation
La solution mise en oeuvre permet de répondre à un besoin journalier en ecs avec comme seul générateur la PAC et ses appoints intégrés. Le principe consiste à porter à température un volume d’ecs durant les « temps morts » ou hors puisages, pour permettre son utilisation après ce temps de chauffe. C’est donc une production ecs par accumulation similaire à celle obtenue avec un chauffe-eau électrique classique.
Ce type de système peut être installé aussi bien dans le neuf qu’en rénovation si les besoins sont compatibles avec une production ecs par accumulation. Dans tous les cas il peut se substituer à tout moment (à puissance égale) à un chauffe-eau électrique.
Applications : Equipements sportifs, bâtiments tertiaires, habitat collectif où l’électricité représente la seule source d’énergie avec un besoin.
ECS limitée, des soutirages plus réguliers avec des intervalles de temps sans puisage.
Exemple d'installation :
Retrouvez-nous à la journée EnerJmeeting du 7 février 2019 – Stand 41
DEMANDE TECHNIQUE