Chargement...

Station d’appartement CIC + ECSIC = REGUDIS W-HTF

REGUDIS W-HTF est une station d'appartement pour Chauffage individuel centralisé (CIC) et production d'eau chaude sanitaire individuelle centralisée (ECSIC). Installation collective SANS bouclage ECS mais avec comptage individuel !

LE REGUDIS W-HTF s'intègre dans un système traditionnel de CIC composé d'une chaufferie centrale et d'un circuit primaire desservant des stations d'appartement. Chaque appartement dispose d'une station combinant la fonction comptage de la chaleur et la fonction production instantanée d'eau chaude sanitaire nécessaire aux besoins d'un appartement.

NOUVEAU: Deux nouvelles gammes en plancher chauffant ou radiateurs

Schéma de principe général du système Taiga LCD ambiance
La boucle de distribution dessert des unités d'appartement complètes : chauffage et ECS

Le REGUDIS W-HTF utilise la pression disponible du circuit primaire pour assurer à la fois l'alimentation des radiateurs en mode chauffage et/ou l'alimentation de l'échangeur de chaleur en mode «production d'eau chaude sanitaire», cela permet d'éviter tout consommateur électrique auxiliaire dans les logements. Pour assurer cette double alimentation tout en préservant l'indépendance hydraulique des différents modules, un régulateur de pression différentielle maintient une DPD (Différence de pression disponible) constante quel que soit le mode de fonctionnement. Ce qui garantit la stabilité hydraulique des circuits secondaires et simplifie le fonctionnement du circuit primaire en limitant son débit global aux seuls besoins du moment.

Afin de gérer la quantité de chaleur fournie à l'échangeur pour la production d'eau chaude sanitaire et celle nécessaire aux radiateurs, un dispositif proportionnel assure la priorité à l'eau chaude sanitaire. Ce mode de fonctionnement entraîne un délestage progressif du chauffage en fonction des besoins d'ECS.

Cette station d'appartement dispose aussi d'un régulateur thermostatique qui permet de choisir la température de départ de l'eau chaude sanitaire. Lorsque celle-ci est fixée, la température du circuit primaire l'est également, car elle est à peu près égale à la température de puisage de l'eau chaude sanitaire augmentée de 15 à 20 K. La production quasi instantanée d'eau chaude sanitaire, associée à la faible capacité de l'échangeur et des circuits de distribution ECS, permettent dans la plupart des cas, de se passer d'un système de bouclage des circuits de distribution. Pour assurer rapidement une température convenable de l'eau chaude sanitaire après une période d'arrêt de puisage et de chauffage, un dispositif réglable de bipasse du circuit primaire maintient la température de l'eau à une valeur suffisante.

Les points forts du REGUDIS W-HTF

  • Encombrement réduit, avec ses 11 cm d'épaisseur, le REGUDIS W-HTF n'encombre pas l'espace habitable.

  • Production de chaleur centralisée, ce qui entraîne la possibilité : de confier les opérations de maintenance à un professionnel afin de garantir un rendement de production optimal ou encore de choisir librement la source d'énergie la moins coûteuse et la plus compatible avec la protection de l'environnement.

  • Utilisation individuelle du chauffage selon les besoins de chacun grâce à :
    - un circuit primaire issu de la chaufferie centrale et desservant tous les modules ;
    - des modules d'appartement compacts et silencieux ;
    - la possibilité de compter la chaleur consommée.

  • Utilisation individuelle d'eau chaude sanitaire selon les besoins de chacun grâce à la présence dans chaque module d'un échangeur de chaleur très performant et capable de fournir de façon quasi instantanée la quantité d'eau chaude souhaitée ;
    - Sans circuit de bouclage, réglage de la température de départ de l'eau chaude, maintien en température du circuit primaire pour l'obtention rapide d'eau chaude après une période de non puisage et de non chauffage ;
    - L'absence de circuit de bouclage conduit à des économies d'énergie électrique et à une réduction significative des pertes de chaleur par les tuyauteries

    Un dispositif proportionnel assure en continu et de façon progressive les quantités de chaleur nécessaire à ces deux usages avec une priorité ECS non dommageable pour le chauffage des locaux.

  • Abaissement maximal de la température de retour du circuit primaire. Celui-ci reçoit le retour du circuit de chauffage mélangé au retour de l'échangeur ECS. La chute de température dans l'échangeur étant très grande, la température du mélange est donc d'autant plus faible que la demande en ECS est forte. Ce qui est de nature à augmenter notablement le rendement des chaudières à condensation.

  • Comptage de la chaleur consommée et de l'eau froide. Un compteur de chaleur peut être installé ainsi qu'un compteur d'eau froide. Ce qui répond aux exigences de la RT 2012 (cf. l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, articles 23 et 31), et particulièrement en matière d'information des utilisateurs sur leurs niveaux de consommation.

  • Conception de l'interface hydraulique entre circuits primaire et secondaires. Cette interface est réalisée par un régulateur de pression différentielle qui maintient constante la DPD (Différence de pression disponible) à l'entrée de l'échangeur et des circuits secondaires de distribution de chauffage, quelle que soit la configuration de fonctionnement. Cette disposition, qui ne nécessite pas d'énergie électrique, est de nature à faciliter grandement l'équilibrage des radiateurs.

  • Intégration des composants et connectique de raccordement aux circuits.
    - L'ensemble des composants nécessaires aux systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire est regroupé dans un volume limité, ce qui facilite les opérations de réglage et maintenance.
    - Par ailleurs, le module étant situé dans le volume habitable, ses pertes de chaleur sont récupérables. Ce qui augmente d'autant la performance énergétique globale du concept.
    - L'installation est largement facilitée par la présence d'une connectique comportant des raccords parfaitement repérés et en nombre limité (départ et retour circuit primaire, arrivée collective d'eau froide, départ ECS et départ eau froide vers les points de puisage, départ et retour circuit secondaire chauffage).
    - Bien entendu, le module intègre également les composants assurant les fonctions annexes de purge d'air, de vidange et de filtration

  • Pour répondre aux objectifs de la réglementation thermique 2012, ce nouveau concept de CIC élargi constitue une solution technique efficace, facile à mettre en oeuvre pour l'installateur et permettant de confier la production de chaleur collective à un professionnel de la maintenance. De son côté, l'utilisateur trouve les avantages d'un système individuel compact, silencieux et sûr, lui permettant de moduler à son gré ses besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire. De surcroît, il peut facilement connaître sa consommation de chaleur et d'eau froide, ce qui lui permet de contrôler en continu ses dépenses. Cela correspond parfaitement aux exigences actuelles en matière de maîtrise de l'énergie et de préservation de l'environnement.

    Mémo Avantages

    Avantages Bureaux d'études

    • Conforme aux attentes de la RT 2012.
    • Possibilité d'utilisation d'une énergie primaire « verte », solaire, bois, etc.
    • Installation entièrement à débit variable
    • Pompe haute performance énergétique
    • Pas de pertes thermiques liées au bouclage ECS

    Avantages Maîtres d'ouvrages

    • Sécurité du bâtiment : hygiène des réseaux d'ECS bouclés et absence de conduites de gaz à tirer dans le bâtiment. Fonctionne sans cheminées, ventouses ou 3CE
    • Délai d'installation réduit.
    • Simplification du réseau.
    • Équilibrage dynamique et simplifié de l'installation.
    • Raccords plombables
    • Accompagnement technique du fabricant.
    • Avantages Utilisateurs

      • Sans électronique.
      • Sans alimentation électrique auxiliaire.
      • Augmentation du rendement primaire par abaissement des retours.
      • Absence de bruits.
      • Absence de pièces d'usure.
      • Encombrement réduit.
      • Individualisation possible des charges.
      • Pas de pertes énergétiques par stockage individuel.
      • Qualité de fabrication made in Germany !

OVENTROP

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées