Grâce à sa chaudière murale Thema Condens H-Flex, Saunier Duval innove et apporte une réponse à la problématique du remplacement de chaudières-gaz dans les logements collectifs. La ThemaPlus Condens H-Flex ajuste la puissance de son ventilateur de façon automatique en fonction du conduit.
La condensation dans les logements collectifs grâce à Thema Condens H-Flex
Pour des économies d'énergie
Saunier Duval a développé des chaudières à condensation qui vont récupérer la chaleur sensible (comme le font les chaudières existantes) et récupérer la chaleur contenue dans les fumées en provoquant la condensation de la vapeur d’eau qu’elles renferment, permettant alors un rendement décuplé pouvant dépasser les 109%.
Selon l'ADEME, il est possible de réaliser jusqu'à 20% d'économies de gaz grâce aux chaudières à condensation, en comparaison avec une chaudière standard. De plus, cette solution offre un meilleur respect de l'environnement.
1. La vapeur d’eau est dirigée sur un échangeur-condenseur où circule l’eau de retour des radiateurs.
2. Au contact de cette eau plus froide, la vapeur d’eau condense et “préchauffe” ainsi l’eau de départ vers les radiateurs.
3. L’eau résultant de la condensation (condensats) est évacuée vers le réseau d’eaux usées.
Des chaudières à condensation pour les logements collectifs
Les chaudières à condensation sont désormais obligatoires dans les logements neufs ainsi qu'en rénovation de maisons individuelles. Cependant, pour la rénovation des logements collectifs, il existe deux solutions :
- L'installation de chaudières non condensation bas-NOx est autorisée si l'installation de chaudières à condensation est difficile (rénovation de conduits de fumées collectifs ou individuels de plus de 10 mètres).
- L'installation de chaudières à condensation est obligatoire dans toute autre configuration.
Le savoir-faire Saunier Duval
Les chaudières Saunier Duval sont conçues et fabriquées en France à l'usine Saunier Duval à Nantes.
Des chaudières faciles à mettre en oeuvre
La chaudière murale Thema Condens H-Flex a été conçue afin d'être installée de manière plus facile en conduit collectif de type Shunt ou Alsace.
La mise en place se réalise en 10 étapes seulement :
1. Sur le toit, détruire la dalle pare-pluie du terminal existant.
2. Dans l’appartement, déposer l’ancienne chaudière et sa fumisterie.
3. Ouvrir le départ individuel menant au conduit collectif existant, puis l’élargir.
4. Faire descendre une corde depuis le toit, puis attacher le flexible à la corde dans l’appartement.
5. Depuis le toit, tirer le flexible jusqu’à ménager un jeu d’environ 50 cm, puis le couper.
6. Pour toutes les chaudières sauf celle située à l’étage supérieur, percer, depuis l’appartement, un trou de diamètre 1 cm en fond de conduit collectif afin d’insérer le coude. Pour la chaudière la plus proche du terminal, percer ce trou directement dans la cloison du ramon individuel.
7. Dans l’appartement, raccorder le flexible à son coude support.
8. Monter la nouvelle chaudière Thema Condens H-Flex, puis monter et raccorder le conduit concentrique de la chaudière au coude support.
9. Sur le toit, insérer les terminaux individuels d’évacuation des fumées dans la plaque de toiture choisie, puis obturer les sorties individuelles avec les bouchons et leurs joints.
10. Marquer chaque terminal afin de pouvoir identifier quel appareil est raccordé, puis fixer la plaque de finition sur la maçonnerie de la cheminée une fois tous les conduits raccordés à leurs terminaux.
Ainsi en suivant ces 10 étapes, il est possible d'installer une chaudière à condensation dans un logement collectif sur un conduit collectif Shunt ou Alsace.
Une autre manière de procéder, en tubant par le toit et sans casser les ramons individuels, est possible.
Les chaudières Thema Condens H-Flex pour tous les besoins
ThemaPlus Condens H-Flex
Le système breveté par Saunier Duval Microfast® repose sur un ballon de stockage à mini-accumulation en inox de 3,2 litres maintenu à température grâce à une résistance de 25 W.
Ce système va permettre d'obtenir :
- De l'eau chaude sanitaire sans attente,
- Une stabilité idéale de la température,
- Des économies de gaz et d'eau,
- Une augmentation de la longévité de la chaudière,
- Une réduction du risque d'entartrage,
- Un système discret qui ne nécessite pas d'allumage de la chaudière entre 2 puisages, réduisant ainsi les nuisances sonores.
ThemaFast Condens H-Flex
Grâce au système Aquafast qui équipe la chaudière à condensation ThemaPlusFast Condens H-Flex, il est possible d'obtenir de l'eau chaude rapidement et à température.
Le système Aquafast va notamment permettre d'obtenir :
- Le maintien à température de l'échaguer à plaques : disponibilité immédiate de l'eau chaude lors d'un puisage, moins d'attente
- Une compensensation de l'inertie de la mise à température du corps de chauffe et de l'échangeur à plaques
- Une utilisation particulièrement efficace lorsque la chaudière est hors fonctionnement depuis longtemps (matin, période estivale, ...)
DEMANDE TECHNIQUE