Chargement...

Capteurs de pression différentielle et de qualité d'air

Des capteurs de Qualité d'Air adaptés aux exigences de mesure.
Pour garantir une bonne Qualité d'Air Intérieur (QAI), il est nécessaire de disposer de capteurs précis et fiables, adaptés aux conditions d'utilisation. En plus de ces qualités fondamentales, Belimo a conçu des capteurs certifiés IP65, grâce à un couvercle innovant clipsable, facilitant l'installation et la mise en service. L'ensemble est conçu pour une utilisation fiable pendant toute la durée de vie de l'installation.

Capteurs Belimo

Capteurs de pression différentielle

Les capteurs de pression différentielle d'air sont utilisés dans les gaines de ventilation pour le contrôle de l'encrassement des filtres ou pour le pilotage des variateurs de fréquence des ventilateurs. La calibration périodique réalisée manuellement ou automatiquement par un processus d'auto-zéro garantit la fiabilité de la mesure dans le temps.
Les capteurs Belimo peuvent également afficher le débit volumétrique, calculé directement en fonction de la pression différentielle et du facteur k du ventilateur.
L'EUROVENT RS 6/C/011 exige en plus d'une mesure de pression différentielle fiable sur les filtres des CTA, un accès local et simple à la valeur mesurée. Il doit être complété d'un signal visuel clair interprétant l'information pour les écoles, bureaux, hôtels et hôpitaux.

Capteur pression

Le capteur de pression différentielle Belimo 22ADP-154L répond aux exigences de cette certification. L'écran permet une identification aisée de l'état d'un filtre par un rétroéclairage multi-couleurs paramétrable (2 seuils, 3 couleurs).

  • 8 plages de pression sélectionnables en un seul appareil
  • Précision élevée : ± 1 Pa sur la plage inférieure à 250 Pa
  • Auto-zéro ou calibrage manuel en option
  • Calcul du débit sur LCD ou seconde sortie analogique en option

Capteur de qualité d'air intérieur

La concentration de CO2 est un bon indicateur de confinement d'une pièce. Elle est utilisée pour répondre aux exigences normatives de QAI dans les établissements recevant un public sensible*. Les certifications HQE, BREEAM et LEED favorisent également la mesure du CO2 pour garantir une ventilation efficace. Aujourd'hui les sondes de CO2 utilisent la technologie NDIR (Non Dispersive InfraRed). Le capteur comporte une source infrarouge (IR), et la mesure de l'atténuation du signal IR détermine la concentration de gaz.
* Articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement

Les capteurs diffèrent par leurs technologies de calibration et leur capacité à corriger et à maintenir des valeurs correctes :
→ ABC (Automatic Background Logic) : algorithme de calibration par exposition régulière à de l'air frais (400ppm) utilisé comme valeur de référence.
→ Double canal : calibration par deux sources IR avec deux longueurs d'ondes différentes : l'une à la mesure, l'autre, d'un spectre moins sensible aux polluants de l'air, sert de référence.

Concentration CO2
Capteur Belimo

Belimo a fait le choix d'utiliser exclusivement la technologie à double canal pour ses capteurs de CO2. Sans nécessiter d'air neuf, la calibration automatique est garantie dans le temps et dans toutes les conditions d'ambiance : salles de réunion, hôpitaux, restaurants…

  • Capteurs de CO2 à double canaux issus de la technologie NDIR
  • Multi-capteurs combinés pour le CO2, COV, humidité, température et point de rosée en option
  • Protocole de communication Modbus ou BACnet en option
  • Afficheur LCD en option
BELIMO

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées