Chargement...

Débitmètres à ultrasons

Débitmètres à ultrasons
Une mesure de débit fiable et intuitive




Débitmètre à ultrasons

Description

Les débitmètres à ultrasons de Belimo sont disponibles du DN15 au 150. Conçus sur un principe novateur breveté, ils peuvent être installés sur des réseaux d'eau chaude, d'eau froide et d'eau glycolée, de -20 à +120°C sans paramétrage.
La mesure fiable du débit joue un rôle important pour maximiser l'efficacité du système de chauffage, de ventilation, c'est pourquoi tous nos capteurs sont étalonnés d'usine.
Sa taille compacte lui permet d'être installé rapidement sur tous les réseaux, sans aucune contrainte de longueur droite à la sortie. Cette technologie équipe déjà les vannes auto-équilibrante EPIV et les Energy Valve de Belimo permettant l'auto-équilibrage, la mesure d'énergie et du taux de glycol.


Comment fonctionne la technologie à ultrasons de Belimo ?

Pour être précise et répétable sur toute la plage de température et de concentration de glycol, le débitmètre procède à la mesure et l'analyse en 3 étapes répétées continuellement :

1. Mesure de la vitesse du son : on mesure le temps de parcours d’une onde ultrasonore dans le sens AB puis BA. Cette onde rebondit sur des miroirs acoustiques pour arriver de l'émetteur A jusqu'au récepteur B, puis de l'émetteur B jusqu'au récepteur A. Cette différence de temps entre l'aller et le retour permet d’obtenir la vitesse du fluide.

2. Mesure de la température. Plus l'eau est froide, plus elle est dense. Une sonde de température a été ajoutée entre les 2 émetteurs/récepteurs. Elle mesure donc la température du fluide pour compenser sa densité.

3. Calcul de la concentration de glycol : avec la vitesse du son et la température du fluide, un algorithme embarqué dans l'électronique croise les données dans un tableau de références (abaque) pour calculer le pourcentage de glycol et obtenir un calcul précis du débit.


Avantages

Universel : un seul capteur pour toutes les installations
– Eau glacée, eau chaude, eau glycolée jusqu'à 50% de -20°C à 120°C : nos débitmètres sont équipés d'une technologie brevetée assurant une mesure précise sur toute la plage de température et de concentration de glycol.
– Faible consommation d'Energie : consommant seulement 0.5W, ils permettent d'économiser sur le dimensionnement du transformateur. – Faible perte de charge : optimisant l'énergie de la pompe.

Fiable : des résultats précis sur tout type de réseau hydraulique
– Tous nos capteurs sont étalonnés en usine, en eaux sur plusieurs points de mesure.
– +/- 2 % de précision à la lecture et +/- 0.5 % de répétabilité.

Intuitif : une installation et un entretien simplifié
– Taille ultra-compacte : avec une longueur d'entrée courte de 5xDN et aucune exigence de longueur de sortie, le capteur à ultrasons de Belimo peut être installé dans les espaces les plus restreints.
– Il indique immédiatement s'il n'y a pas d'eau dans l'installation lors de la mise en service et la présence de bulles d'air durant toute la durée de vie de l'installation.
– La conception permet une longue durée de vie et une mesure précise sans entretien.

Télécharger la documentation

BELIMO

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées