Chargement...

VRV IV–U 3 tubes et gamme de mini-VRV IV série T au fluide régénéré

Découvrez la nouvelle série VRV IV–U 3 tubes à récupération d’énergie et la gamme de mini-VRV IV série T au fluide régénéré.

récupération d'énergie fluide régénéré

Par fluide régénéré, s'entend la récupération du fluide utilisé sur des solutions en fonctionnement, son recyclage et son retraitement. Afin de le rendre parfaitement pur, toutes les impuretés sont extraites (acidité, humidité, copeaux de cuivre par exemple) et l’huile est filtrée dans le but de le rendre aussi qualitatif qu’un réfrigérant vierge. A l’issue du procédé de régénération, un contrôle qualité est assuré par un cabinet extérieur, chargé de délivrer un certificat de conformité pour attester de la qualité du fluide. Ce même contrôle qualité sera opéré lors du suivi de livraison des fluides et selon les normes certifiées AHRI700.

Le fluide ainsi régénéré sera mélangé à du fluide vierge afin de ne pas impacter le processus de fabrication existant ; sans nécessité de rajouter de nouvelles lignes de production générant des émissions de CO2 et un investissement supplémentaires.

En dépit de l’importance du coût que revêt les dispositifs de récupération, de recyclage et de régénération des réfrigérants, Daikin Europe ne le reportera pas sur le prix d’acquisition du matériel.

La régénération du fluide permet de réduire la production de réfrigérant vierge donc la consommation de matières premières. Dans cette mesure, le fluide régénéré n’est pas comptabilisé dans les quotas F-Gas.

Le fait de disposer de ses propres sites de production en Europe pour la fabrication des groupes extérieurs fonctionnant au fluide régénéré confère au groupe Daikin une place unique pour mettre en place ce principe d’économie circulaire.

La quantité nécessaire de HFC pour la fabrication en usine des deux gammes de VRV concernées est estimée à environ 154 tonnes de R-410A. Nous évitons ainsi de produire 154 tonnes de réfrigérant vierge. Dans le même temps, cela représente 3 000 tonnes d'équivalent CO2 non comptabilisé dans le quota F-Gas.


Deux gammes concernées

La nouvelle série VRV IV–U 3 tubes à récupération d’énergie (de 22 kW à 63 kW) affichant les plus fortes performances énergétiques du marché.

La gamme de mini-VRV IV série T (de 12 kW à 18 kW), pour des projets plus courants émanant du réseau d’installateurs.
Pour confirmer ce choix de gammes, Daikin a mesuré la quantité de fluide régénéré nécessaire à la production de ces nouvelles solutions comparativement à celle de réfrigérant R 410-A susceptible d’être récupérée et régénérée sur des installations existantes en Europe au cours des 3 prochaines années. Dans ce cadre, Daikin Europe prévoit d’accroître son approvisionnement de fluide régénéré et d’organiser un nouveau réseau de récupération au travers des différentes filiales européennes et de leurs partenaires.

Une étiquette spécifique sera développée pour inscrire la notion de fluide régénéré sur les groupes concernés : VRV IV – « Certified reclaimed refrigerant allocation » (Allocation certifiée de réfrigérant régénéré). Celle-ci indique que la quantité et la qualité du réfrigérant régénéré sont vérifiées par des auditeurs indépendants comme étant :

Quantité certifiée : ces quantités entrantes et sortantes équivalentes sont vérifiées par des auditeurs. Elles correspondent aux ventes des groupes REYQ-U et RXYSQ-T9. Ces charges de réfrigérant ne sont pas comptabilisées dans le quota F-Gaz.

Qualité certifiée : le fluide frigorigène récupéré et régénéré est conforme aux normes certifiées AHRI700 c’est-à-dire que qualité équivalente au réfrigérant R410A vierge.

Daikin réunion


Journée EnerJmeeting 2019

Retrouvez-nous à la journée EnerJmeeting du 10 octobre 2019 à NANTES – Stand 7



DAIKIN

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées