Pour accompagner ses clients dans une démarche qualité de l’étanchéité des réseaux, Aldes propose le réseau Virtuo-Fix, sous avis technique, reconnu classe B dans la RT2012 sans mesure d’étanchéité!
Cette gamme de produits concerne les bâtiments collectifs et certains petits tertiaires (bâtiments à usage de bureaux et d’enseignement et établissements d’accueil de la petite enfance).
La RT 2012 permet de valoriser la classe d’étanchéité du réseau soit par avis technique, soit par mesure et démarche qualité pour les bâtiments visés par l’arrêté du 26/10/2010 (habitations, bureaux, enseignement, établissements d’accueil de la petite enfance).
L’avis technique décerné à Aldes permet donc de valoriser les réseaux Virtuo-Fix en classe B sans mesure et ainsi gagner jusqu’à 1,2 points de CEP.
La DTU 68.3, indique que :
- Les accessoires à joints améliorent l’étanchéité à l’air des réseaux et peuvent permettre de compenser les déformations d’emboîtement des conduits liées au stockage ou au transport (partie 1.1.1 : règles générales - Annexe normative C1 : les accessoires à joints).
Les accessoires à joints Virtuo-Fix Aldes sont conformes à cette exigence. - Pour les réseaux neufs, le taux de fuite doit correspondre à 12 % du débit foisonné. Il est ramené à 5% en cas d’utilisation sur la totalité du réseau d’accessoires à joints de classe C au minimum, et si respect de la mise en œuvre (partie 1.1.2 chapitre 5.1.5).
Aldes préconise les réseaux à joints Virtuo-Fix, au taux de fuite = 5%. - Et pour les réseaux existants : un diagnostic préliminaire est obligatoire. Trois cas :
- Débit de fuite > 30% du débit nominal réduit : proscrire la réutilisation du conduit en l’état,
- Débit de fuite < 30% du débit nominal réduit : prendre le débit mesuré,
- En l’absence de mesure : pris en compte du débit par défaut (30% du débit nominal réduit).
Aldes propose de tester l’étanchéité des réseaux avec l’appareil R-LIK.
L’avis technique est valable pour une installation entièrement équipée de produits Virtuo-Fix Aldes (du raccordement au ventilateur jusqu’au fût de la bouche).
![]() |
Des conduits exclusifs : tubes à extrémités lisses sur tous les tubes nervurés (diam. >250 mm) pour assurer une continuité d’étanchéité sur le périmètre du tube. |
![]() |
Une nouvelle gamme d’accessoires à joints : joints double lèvres 100% bords retournés. Gamme certifiée classe D selon norme EN 12237. |
![]() |
La MS PRO : garantie une liaison étanche entre le ventilateur et le réseau ou entre 2 conduits. Rapide, efficace et plus étanche. |
![]() |
La RT Flex : assure l’étanchéité de la liaison colonne / bouche. Adaptée aux conditions chantiers, plus étanche. |
![]() |
SMART Access : propose le raccordement entre 2 conduits en intégrant 1 trappe de visite étanche. Fuites réduites, plus étanche. |
![]() |
R-Lik, appareil de mesure de la perméabilité à l’air des réseaux : pour justifier une performance supérieure à celle de l’avis technique ou pour réaliser une mesure dans le cadre d’un label ou d’un autocontrôle. |
- Performance thermique : classe B sans mesure d’étanchéité et jusqu’à 1,2 points de CEP gagnés (par rapport à un réseau standard).
- Performance aéraulique : dimensionnement aéraulique maîtrisé (cf DTU 68-3) avec un taux de fuite à 5% au lieu de 12% en collectif et taux de fuite à 0% en tertiaire.
- Performance d’installation : assemblage simple et rapide, un gain de temps au montage de plus de 30%.
- Plus esthétique : esthétique soignée dans le cas de réseaux aérauliques apparents et parfaite intégration architecturale (sans mastic extérieur).
DEMANDE TECHNIQUE