La vanne de protection contre le gel R148HP est un dispositif efficace développé par Giacomini pour prévenir les dommages au circuit de l'installation en cas de formation de glace.
Vanne de protection contre le gel : un outil efficace
La vanne R148HP a été conçue spécialement pour les systèmes de pompes à chaleur monoblocs et permet au fluide du circuit de s’écouler lorsque la température du circuit descend en dessous de 1 °C.
Fonctionnement
La vanne de protection contre le gel est utilisée lorsque les températures extérieures sont basses et que la pompe à chaleur est éteinte, ce qui se produit lorsque la température de l'eau dans le circuit sans antigel approche du point de congélation.
Quand la température du fluide caloporteur descend à 1 °C, la vanne s'ouvre et évacue le fluide pour prévenir la formation de glace à l'intérieur des canalisations.
Note : la probabilité que la température du fluide descende en dessous de 1°C pendant le fonctionnement normal de la pompe à chaleur est extrêmement faible. La vanne de protection contre le gel est principalement activée en cas de coupure prolongée de courant de la pompe à chaleur, telle qu'une panne ou une coupure de courant.
Une fois que le fluide caloporteur atteint une température d'au moins 4 °C, la vanne de protection contre le gel se referme, rétablissant ainsi le fonctionnement normal de l'installation.
R148HP : une solution pour pompes à chaleur monobloc extérieures
Installation
L'installation de la vanne de protection contre le gel doit respecter les consignes suivantes :
- Placez-la exclusivement en position verticale, en orientant la sortie de vidange vers le bas.
- Dirigez la vidange vers un point de collecte approprié afin d'éviter la formation de glace dans les zones où circulent les piétons. Maintenez un espace d'au moins 15 cm entre la vanne de vidange et le point de collecte pour éviter la formation d'une colonne de glace avec le fluide évacué.
- Installez la vanne sur les canalisations de départ et de retour, en maintenant une distance d'au moins 10 cm entre les deux vannes. Essayez d'assurer une légère pente des canalisations vers les vannes de protection contre le gel.
- Placez la vanne à l'extérieur du bâtiment, au point de la canalisation susceptible d'atteindre les températures les plus basses en cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur.
- Éloignez la vanne de toute autre source de chaleur et protégez-la de la pluie, de la neige et de la lumière directe du soleil.
Caractéristiques
La vanne de protection contre le gel R148HP offre de hautes performances et dispose des caractéristiques suivantes :
- Fluide utilisé : eau
- Plage de température : 0÷65 °C
- Plage de température ambiante : -30÷60 °C
- Température du fluide pour ouverture de la vidange : 1 °C
- Température du fluide pour fermeture de la vidange : 4 °C
- Pression maximale de fonctionnement : 8 bar
- Précision : ±1 °C
- Kv (avec tube en ligne): 1”: 60 m3/h
- 1-1/4”: 70 m3/h
- 1-1/2”: 90 m3/h
R148HP en images
DEMANDE TECHNIQUE