Chargement...

Transition Fioul / gaz propane sur la commune de Lathuile (Haute-Savoie)

Le choix de la bonne source énergétique est important pour les collectivités afin de réduire le budget énergétique tout en fournissant un confort optimal aux administrés et aux habitants de la ville dans les locaux administratifs, les établissements d’enseignement ou encore les maisons de retraite.
En optant pour le gaz propane plutôt que le fioul, les collectivités choisissent de répondre au mieux aux besoins de leurs habitants avec une énergie plus efficace avec un meilleur rendement thermique tout en ayant des coûts liés à l’énergie moins importants.

La commune de Lathuile (Haute-Savoie) a décidé de mutualiser les chaufferies de trois bâtiments en construisant un réseau de chaleur unique qui sera alimenté au gaz propane. En passant de l’énergie fioul au gaz propane, et en éliminant deux chaufferies, la commune prévoit de réduire la consommation énergétique de ces bâtiments de 59% et de réduire les émissions de gaz à effets de serre de 72%.

Butagaz valorise les collectivités rurales !
Nous vous invitons à regarder ce reportage sur la transition Fioul / gaz propane
illustrée dans le cadre d’une collectivité.


En choisissant le gaz propane, une collectivité bénéficie de :

  • Une augmentation tarifaire beaucoup moins rapide que celle du fioul sur les 9 dernières années
    (Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr)
  • Une plus grande quantité de chaleur pour une plus faible quantité de gaz utilisée ;
  • Des chaudières gaz en moyenne moins chères que celle au fioul ;
  • Un entretien annuel des chaudières gaz moins coûteux que celui du fioul ;
  • Une combustion totale du gaz propane qui permet de prolonger la durée de vie du matériel ;

Aujourd’hui, par rapport au fioul et à quantité d’énergie égale, le gaz propane en citerne répond à ces obligations :

  • 20% de moins de CO2
  • 40 % d'acidification de l'air
  • 50% de particules en moins
  • Maintenance réduite pour une installation au propane
  • Pas de détérioration des équipements due à la combustion

En parallèle, à l’heure de la transition énergétique, vous avez l’obligation d’optimiser votre consommation d’énergie et d’œuvrer pour une croissance plus verte. La mairie de Lathuile peut illustrer cette transition énergétique grâce aux travaux de rénovation effectué sur leur bâtiment patrimonial du 15ème siècle qu’ils ont décidé de rénover. Ces travaux de rénovation ont eu pour but de préserver le bâtiment tout en modernisant les infrastructures sans le dénaturer. Ils ont rationalisé les moyens de chauffage qui étaient équipés de 3 chaudières pour l’école, la mairie, et la salle polyvalente (dont deux au fioul) en une seule chaudière centrale au gaz propane qui chauffe les trois bâtiments. Ce choix de rationalisation de chaudière avec une seule énergie gaz propane leur permet de réduire leur consommation totale électricité et chauffage de 75%.

Etiquette conso énergie et GES

Allégez votre budget mais aussi votre esprit car avec Butagaz c’est un suivi personnalisé tout au long de votre projet qui vous attend. Vos Conseillers en Energie se déplacent sur vos sites et établissent une étude personnalisée avant de prendre en main toute l’installation. Pour que changer rime avec sérénité, contactez-nous.

CONTACTER L'ENTREPRISE

BUTAGAZ

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées