Chargement...

Système de production ECS Sourceo® récup. eaux grises

Sourceo® est un système de production d’ECS par récupération sur eaux grises disposant d’une performance unique sur le marché avec COP de 6,4 pour une eau à 55°C.

Sourceo®

Sourcéo® / PAC Facteur 7 est un système permettant jusqu’à 100% de la production des besoins d’ECS par récupération de chaleur des eaux grises, représentant une économie sur le poste ECS de 60 à 80 % d’énergie toute l’année.

Doté d’un COP de 6,4, Sourcéo® / PAC Facteur 7 produit une eau à 55°C (et jusqu’à 58°C si nécessaire).

Sourcéo® / PAC Facteur 7 se présente sous une forme modulaire facilitant de fait l’installation et l’intégration dans des projets en neuf comme en rénovation.

Sourcéo® / PAC Facteur 7  est une solution RT 2012. Son installation est idéale dans des bâtiments où les besoins d’ECS sont importants : logement collectif, bâtiments sportifs, piscines intercommunales, salaisons, EHPAD, hôtellerie, secteur hospitalier, …

Son installation se fait en intérieur, et son fonctionnement est possible aux heures tarifaires creuses.

Composition du système

  • Filtre très haute efficacité et autonettoyant
  • Réservoir de stockage pour les eaux grises
  • Pompe à chaleur électrique très haute performance avec 2 circuits frigorifiques totalement indépendants.
  • Ballon de stockage ECS

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur Sourcéo® Pac Facteur 7 est de récupérer ces calories et de les utiliser comme source froide pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

1. Séparation des eaux : appelées eaux grises, les eaux provenant des douches, lavabos, baignoires sont séparées des eaux vannes (toilettes).

2. Filtration : les eaux grises sont filtrées (cheveux, savon, …) avant d’être stockées dans des cuves fortement isolées. Ce stockage permet une utilisation du système pendant les heures creuses afin de bénéficier d’un tarif électrique avantageux.

3. Echange de calories avec l’eau de ville : la PAC effectue l’échange de calories : les eaux grises passent de 28°C à 11°C, et l’eau de ville passe de 10°C à 27°C. Les eaux grises effectuent un 2ème passage dans le PAC et passent de 11°C à 3°C.

4. Evacuation des eaux grises : une fois retombées à 3°C, les eaux grises sont rejetées à l’égout, après un nouveau passage inversé dans le filtre, afin de le nettoyer.

5. Stockage de l’eau chaude : l’eau chaude sanitaire est stockée dans des ballons tampons à niveau variable mis sous pression par de l’air comprimé (système breveté).

Avantages de ce système 

  • Avec ce principe de fonctionnement, l’eau de ville n’entre pas directement dans les ballons d’ECS ; de fait, il n’y a jamais d’eau froide dans les cuves, ce qui supprime les risques de légionnelle.
  • Un autre gros intérêt de ce système est de pouvoir découpler la production d’ECS de sa consommation. Il est donc possible de dimensionner le système de manière à générer l’eau chaude sanitaire durant la nuit et à faible coût.
  • A la différence des autres systèmes complets de PAC sur les eaux grises, le système Sourcéo® PAC Facteur 7 produit l’ECS en préchauffant l’eau de ville par un échangeur à plaques. Cet échangeur permet d’augmenter le COP global du système.
  • De plus, le Sourcéo® PAC Facteur 7 peut fournir 100 % des besoins ECS avec un COP quasi constant toute l’année car le fonctionnement est indépendant des conditions extérieures et le "préchauffeur" stabilise la température de l’eau à l’entrée de la PAC.

FRANCE AIR

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées