Chargement...

Système de production d’eau chaude sanitaire PAC Facteur 7®

Le système PAC Facteur 7® est un système de production d’eau chaude sanitaire destiné aux Bâtiments à usage d’habitation, Hôtels, Grandes cuisines, Etablissements sportifs, Résidences séniors, Résidences étudiantes, etc. Cette solution permet de diviser la consommation d’énergie finale par 6,5 via la récupération des calories disponibles contenues dans les eaux grises.

système ECS PAC Facteur 7®

Le système PAC Facteur 7®, dont le principe est la récupération de chaleur sur eaux grises pour la transférer à l’eau de ville, permet de produire de l’eau chaude sanitaire et de la stocker à une température supérieure à 55 °C. Le système permet d’atteindre les objectifs visés de performances énergétiques par une Consommation d’énergie primaire (Cep) comprise entre 7 et 12 kWhep/m²SHON-RT.an.
Cette basse consommation énergétique entraîne ainsi jusqu’à 60% de réduction du coût d’exploitation du m³ d’eau chaude sanitaire.

système PAC Facteur 7®

Ce système dispose d’une pompe à chaleur double pour la production d’ECS, d’un stockage modulaire d’eau chaude sanitaire, d’un stockage d’eaux grises, de connexions calorifugées des différents éléments, d’une armoire électrique avec instrumentation complète et accès supervision à distance.

Modèle économique et modalités de mise en oeuvre

Solaronics Chauffage prévoit la fourniture du système PAC Facteur 7®, son installation et sa mise en service et propose également des contrats de maintenance (type P2) et de garantie équipement (type P3) pour les installations du système.

système ECS PAC Facteur 7®

Pompe à chaleur avec récupération sur les eaux grises


a. En phase conception
En premier lieu, il faut déterminer la quantité journalière d’ECS à produire. Selon l’estimation du besoin, il faudra produire autant de litres d’eau chaude par jour à 58 °C. Le calcul de dimensionnement du système permettra de déterminer le type et le modèle de système PAC Facteur 7®. Pour que le bâtiment soit apte à accueillir le système PAC Facteur 7, une implantation type de la PAC sera réalisée pour une surface minimale du local technique.

b. En phase travaux et/ou installation
Le système PAC Facteur 7® et l’ensemble des cuves et ballons sont installés dans le local destiné à cet effet. La surface au sol doit être plane et sans défaut. Les ballons d’eau chaude sanitaire sont prêts à être installés à la sortie d’usine. Ils sont installés au sol tel que précisé sur le plan d’implantation remis dans notre offre technique. La cuve de stockage d’eaux grises est préfabriquée en usine selon le volume prenant en compte la contrainte d’empreinte au sol et assemblée sur place. Une fois monté, l’ensemble est calorifugé.
Les fixations hydrauliques et les chemins de câbles sont réalisés par Solaronics Chauffage. Les connexions hydrauliques et électriques entres les différents sous-systèmes sont assurées par Solaronics Chauffage.

c. En phase exploitation
Pour la mise en service, le branchement électrique de l’armoire du système PAC Facteur 7® doit être conforme et opérationnel, ainsi que l’ensemble des raccordements hydrauliques réalisés : ECS, Eau de ville disponible (avec une pression au moins égale à 6 bar), eaux grises disponibles (c’est-à-dire au moins un point de puisage ECS accessible pour faire couler l’eau et remplir le stock d’eaux grises), égouts.
Le premier démarrage de la PAC est manuel. L’électrovanne sur l’eau de ville est activée pour produire de l’eau chaude sanitaire et faire monter la pression dans les ballons d’eau chaude sanitaire. Des sondes de températures placées à la sortie de la PAC et dans les ballons de stockage d’ECS permettent de vérifier la montée en température et le bon fonctionnement de la PAC. Le technicien bascule alors le fonctionnement en automatique et vérifie le bon fonctionnement du système sur un cycle complet (une vidange et remplissage complet du stockage d’eaux grises).

système PAC Facteur 7®
système PAC Facteur 7®


Principe de fonctionnement

système PAC Facteur 7®

Exemple d'implantation tridimensionnelle

Exemple d'implantation tridimensionnelle  du système PAC Facteur 7®

Durée de vie et conseil d'exploitation pour allonger sa durée de vie

Le système PAC Facteur 7® conserve sa performance pendant toute sa durée de vie de 20 ans. Des opérations d’entretien courant doivent être effectuées afin de conserver ou allonger cette durée de vie.
Ces opérations sont résumées dans notre offre technique par une liste d’actions préventives. La liste est à mener sur les spécifications du système selon une fréquence trimestrielle, semestrielle, annuelle, triennale, ou tous les 5 ans.

Solution envisagée pour sa reconversion à la déconstruction de l'ouvrage

Le système PAC Facteur 7® en fin de vie suit les filières de traitement DEEE. La valorisation matière s’apparente à du recyclage, c'est-à-dire à la réutilisation de matériaux considérés comme déchets, vers une utilisation plus vertueuse dans un autre domaine d’utilisation.
La fin de vie du système PAC Facteur 7® a été modélisée suivant les objectifs définis selon la directive 2012/19/UE. Il est ainsi estimé que 85% des matériaux du système peuvent être recyclés. L’acier, le cuivre et ses alliages, le polyuréthane, le polypropylène, seront considérés recyclés (recyclage matière). Le reste (15%) est considéré enfoui pour les métaux et incinéré avec valorisation énergétique pour les plastiques.

PAC FACTEUR 7

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées