Solution écologique de rafraîchissement par évaporation dans les bâtiments

La gestion énergétique naturelle est l’affaire de tous, c’est pour cette raison que les sociétés du groupe Adexsi (Bluetek, Souchier, Sia et Tellier Brise-Soleil), à travers Genatis,  se sont réunies autour de ce même thème. Profitant des points forts de chacun, nous pouvons aujourd’hui vous proposer une offre globale et complémentaire pour vos bâtiments. Combiner nos expertises, additionner nos produits... afin d’obtenir le meilleur résultat pour votre confort !

rafraîchissement par évaporation

logo marque

Le rafraîchissement par évaporation, appelé rafraîchissement adiabatique ou encore bio climatisation, est un procédé écologique simple qui se sert de l’air chaud extérieur pour le transformer en air refroidi. L'air refroidi par ce procédé garantit l’absence de risque de légionelle.

Génatis vous propose ainsi des solutions permettant de répondre aux différents volumes et attentes des utilisateurs des locaux. Ces solutions peuvent également être rattachées à des CTA simple ou double flux. Elles peuvent être raccordées sur la prise d’air neuf de la CTA, sur l’air extrait de la CTA ou sur l’air extrait et l’air soufflé de la CTA.

Avantages

  • Préservation de la santé
    Le bien-être des occupants n’est pas altéré puisqu’aucune microgouttelette ou vapeur d’eau ne sont injectées dans les pièces. De plus, le système est conçu pour vidanger régulièrement l’eau de manière à garantir l’absence de risque de légionelle.
  • Economique
    Par rapport à une climatisation traditionnelle l’investissement de départ est divisé par 3 et les dépenses liées à l’entretien et l’utilisation sont 6 à 10 fois moins élevées qu’une climatisation traditionnelle. L’hivernage est le seul entretien récurrent. Pour le reste, peu de pannes sont constatées puisque les mécanismes et les pièces nécessaires au fonctionnement ne sont soumis qu’à peu de mouvements, de ce fait que cette solution est fiable et robuste.
    Si le module adiabatique est correctement dimensionné, la consommation électrique supplémentaire sera négligeable (peu de pertes de charge). La consommation d’eau, peut être issue de la récupération d’eau pluviale. Le module n’utilise que l’eau nécessaire à l’évaporation et aux cycles de déconcentration en minéraux.
  • Ecologique
    Par rapport à une climatisation traditionnelle, la consommation électrique est divisée par 10 et la consommation d’utilisation est divisée par 6. La réduction de l’empreinte écologique est due à la faible consommation énergétique des appareils. Pour un volume identique, le nombre d’appareils est moindre. De plus, ce procédé n’utilise aucun fluide frigorigène (qui ont un effet néfaste sur la couche d’ozone). Cette solution est donc la meilleure alternative à ce jour, même pour des bâtiments fréquemment ouverts, puisqu’elle n’entraîne aucune surconsommation contrairement à une climatisation plus énergivore. L’utilisation de rafraîchissement adiabatique (à la place de la climatisation classique) contribue à la diminution de l’effet d’ilot de chaleur urbain.

Solution sur air neuf

Solution sur air neuf

Solution gainable sur CTA

Solution gainable sur CTA

Le rafraîchissement par évaporation expliqué

L’air chaud et sec qui passe à travers un échangeur humide se refroidit. L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air. C’est ce même phénomène naturel que l’on peut observer près des points d’eau où la température est plus basse en été.

échangeur humide

La force de Génatis

Audit

Analyse de la structure (en façade, en toiture), des volumes du bâtiment ainsi que les possibilités de raccordements à la CTA.

Diagnostic, étude et préconisation

Le diagnostic donne lieu au dimensionnement le plus en adéquation avec le volume du bâtiment. L’étude permettra de connaître le nombre d’appareils nécessaire ainsi que le type de soufflage. À savoir que les préconisations porteront également sur le ou les types de raccordements aux CTA. Le tout grâce aux logiciels de simulation à disposition du bureau d’études.

Pose, installation et maintenance

Des techniciens experts en pose et maintenance des solutions Genatis assurent une qualité et un suivi des opérations.

Piloter votre installation et combiner les solutions

Le pilotage permet d’accroître le rendement de la solution mise en oeuvre. La combinaison entre le rafraîchissement adiabatique et la ventilation naturelle assure une prise en compte de l’hygrométrie intérieure par rapport à celle souhaitée.
Cette solution de ventilation hybride favorise l’entrée d’air neuf et sain tout en dégageant l’air vicié et chaud du bâtiment. Selon la température intérieure souhaitée et les informations relevées par les différentes sondes, le pilotage déclenche la ventilation naturelle, associée ou non au rafraîchissement par évaporation pour abaisser la température.

atouts rafraîchissement adiabatique

ADEXSI-GENATIS

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées