En temps de sécheresse, chaque goutte compte. Ensemble, adoptons des pratiques simples, économiques et durables pour préserver cette ressource.
Saviez-vous que le tartre est responsable d’un gaspillage d’eau important ?
Une chasse d’eau qui fuit dans un logement,
multiplie par 3 la facture d'eau d'une famille de 4 personnes
(600 litres d'eau / jour, soit 220 m3 / an - Source : QueChoisir.org)
Un robinet entartré qui fuit représente
120 litres d’eau gaspillés par jour
soit 43m3 d’eau par an (c’est l’équivalent de la
consommation annuelle d’une personne - Source : QueChoisir.org)
En effet, le tartre ne se dépose pas uniquement dans les réseaux d’eau chaude sanitaire. L’eau froide est également concernée, particulièrement dans les chasses d’eau et robinetteries. Le calcaire incrustant dans les réseaux d'eau froide engendre divers désagréments qui augmentent la facture d'eau et multiplient les interventions dans les bâtiments.
Les écoles, les EHPAD et les bâtiments tertiaires sont particulièrement touchés par le gaspillage d’eau causé par cette accumulation de tartre.
La lutte contre le tartre : un moyen efficace pour économiser de l’eau !
Prévenir l’accumulation de tartre dans les réseaux d’eau froide passe par une solution non chimique et sans sel, car il est interdit de modifier les paramètres physico-chimiques de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH).
Ainsi les adoucisseurs à sel ou à CO2 sont proscrits.
EDYA Calc’, la solution antitartre anti-gaspillage d’eau
L’antitartre EDYA Calc’ est parfaitement adapté à la protection des réseaux et équipements d’eau froide. Il préserve la qualité de l’eau et fonctionne sans consommable ni entretien.
Il rend le calcaire non incrustant empêchant ainsi les dépôts de tartre tout en assurant :
- Des économies d’eau
- La baisse de la facture d’eau
- La diminution des interventions liées aux fuites d’eau
Par exemple, la solution EDYA Calc’ a permis à l’EHPAD Résidence du château (69) de réaliser, chaque année, près de 4 000 € d’économies d’eau (1 200 m3). L’installation de l’antitartre a permis de stopper les fuites des chasses d’eau, ainsi que de réduire les coûts d’intervention et de remplacement (retour d’expérience complet disponible en téléchargement).
EDYA Calc' : fonctionnement du système antitartre
La solution EDYA Calc' est placée sur l'arrivée principale d'eau froide, ce qui permet de maintenir le calcaire en suspension dans l'eau.
De cette manière, le calcaire reste présent mais ne se dépose plus et peut être facilement éliminé en passant simplement une éponge, grâce à une action physique naturelle.
La gamme EDYA Calc'
EDYA Calc' propose une gamme domestique à visser ainsi qu’une gamme collectivités à visser. Ces 2 gammes disposent des caractéristiques communes suivantes :
- Fabriquées en France
- Très larges plages de débit : pas de débit minimum
- Dureté traitée : > 50 °f
- Pression d’épreuve : 10 bars
- Zéro intervention sur l’appareil
- Zéro consommable
- Zéro gaspillage d’eau
DEMANDE TECHNIQUE