Chargement...

60% d’économie d’énergie en Cuisine Pro : Concept AZUR

Concept AZUR pilote automatiquement le système de ventilation en fonction des besoins instantanés. Il analyse instantanément des concentrations de vapeur et des dégagements de chaleur.

En confiant le pilotage des extracteurs et insufflateurs d'air de façon automatique au seul besoin instantané d'une zone de cuisson, l'optimisation des volumes d'air traités est considérable.

Voûte Iris

Avant même d'envisager la récupération de l'énergie dégagée par les équipements de cuisson, il est préférable de s'attacher avant tout à réduire les besoin en apport d'air extérieur. L'énergie nécessaire au seul traitement de ces volumes d'air est la principale dépense d'une ventilation. Elle est souvent aussi importante que celle utile au fonctionnement des équipements de cuisson. En optimisant ces apports d'air neuf au strict minimum des besoins instantanés, le gain en énergie peut alors atteindre 60% en comparaison à une installation traditionnelle.

Avantages

  • Economie d'énergie jusqu’à 60%
  • Efficacité constante sans entretien contraignants
    Lorsque l’encrassement devient trop important, les Iris clignotent pour sensibiliser l’utilisateur. Un simple coup de chiffon suffit à redonner le pleine usage à l’ensemble. De même, si l’alignement des capteurs venait à être modifié, l’utilisateur orientera les Iris jusqu’à la disparition du signale clignotant.
  • Fonctionnement auto-adaptatif
    Le système enregistre jour après jour le mode de fonctionnement de la cuisine. Il ajustera de lui-même le niveau maximum utile.
  • Système communiquant @
    Le système est associé à un automate de communication. Il adresser si besoin, des messages de disfonctionnement par SMS ou Mail. De même, l’utilisateur aura la possibilité de se connecter au cerveau du dispositif pour extraire les données et les enregistrements du fonctionnement journalier.

Implantation des iris bleu

Implantation des iris bleu

Iris bleu

Iris bleu

Interface utilisateur

Interface utilisateur

Fonctionnement

Sur l’analyse des sources de pollution, le dispositif Concept AZUR pilote les organes de ventilation. Un capteur optique hybride détecte la concentration des polluants dans le volume de cantonnement des hottes « Iris bleu » et un capteur thermique détecte la température du flux à chaque piquage sur le réseau d’extraction « Thermo Transmetteur ».

Ces capteurs transmettent les informations vers une unité d’analyse « NeuronE » qui calcul le besoin par un algorithme qui s’auto étalonne suivant la luminosité ambiante, l’encrassement des capteurs et les habitudes de cuisson. La synthèse est retransmise à une autre unité de gestion « CerveauU » qui calcul les débits d’air appropriés et renvoie les ordres de pilotage à des variateurs de fréquence. Ces mêmes variateurs adapteront la vitesse des groupes d’extraction et de soufflage au niveau des débits d’air souhaités.

Une interface utilisateur « CerveletT » placée généralement sur la face avant de la hotte, sert d’organe de contrôle et de pilotage du dispositif. Stop / Auto / Manuel et contrôle visuel des défauts.

Ventilation cuisines pro Concept Azur

Solution d’optimisation des débits par une régulation automatique des débits

Schéma de raccordement du dispositif

Schéma de raccordement du dispositif Concept Azur