Chargement...

Hotte à jet induit avec traitement UV : ECONOVA UVC

Hottes à haute efficacité par jets d’induction avec filtration renforcée et traitement UV.

Une toute nouvelle génération de hotte à haute efficacité vient compléter la gamme déjà très large de dispositifs de captation pour cuisine professionnelle SAFTAIR.

econova

1) Optimisation des débits d’extraction grâce aux jets induits

Cette nouvelle génération de hotte à haute efficacité issue d’un développement interne, témoigne de l’avantage du dispositif intégré d’induction. Les jets d’air pulsé à haute vitesse sont positionnés en sous face de la hotte et conditionnent le cantonnement des vapeurs et fumées dans l’enceinte. Ces jets induits prennent le relais de l’abaissement volontaire des vitesses périphériques de captation. D’où un besoin moindre d’extraction d’air tout en garantissant la même efficacité qu’une hotte traditionnelle.

2) Compensation d’air en façade de hotte

Suivant la longueur de la hotte, la façade avant est munie d’un ou plusieurs diffuseurs d’air destinés à la compensation. Ces éléments sont facilement démontables sans outil afin d’accéder aux multiples réglages internes, aux emplacements pour fixer les suspentes et aux réservations d’assemblage entre blocs. Un accès direct au plénum de soufflage isolé pour opérer au dépoussiérage éventuel. Panneau diffuseur équipé d’un registre d’air neuf. 

3) Filtration très haute efficacité 98% sur particules de 6µm

La version ECONOVA UVC est équipée de filtres à inertie d’une très haute efficacité. Entre 400 et 800 m3/h par cellule, le niveau de filtration est remarquable. Ces cellules filtrantes HT98 entièrement réalisées en Inox, assurent un degré de filtration de 98% sur des particules de 6µm. Efficacité contrôlé en laboratoire suivant la norme VDI 2052.
Une barrière indispensable aux particules d’eau et de graisse pour ne laisser que les plus fines au seul traitement par rayonnement UV monté en second rang dans le capteur. La base du capteur est soudée pour garantir une parfaite étanchéité aux graisses.

Filtration très haute efficacité 98% sur particules de 6µm

4) Traitement des graisses par rayonnement UV

En fonction du débit d’air extrait, le capteur est équipé d’une ou de plusieurs cassettes UV. L’implantation et la conception toutes particulières de ces cassettes, offrent un maximum de rayonnement sur l’ensemble de la partie interne du capteur. C’est ce rayonnement important et concentré qui cassera le résidu de particules de graisse subsistant après la filtration. La taille et la puissance des lampes sont calculées suivant le besoin.

La lumière UVC émise par les lampes détruit les chaînes de protéines. Ces mêmes lampes produisent de l'ozone à partir des 20% d'oxygène, naturellement présents dans l'atmosphère. L'ozone est ensuite utilisé dans le réseau de gaine pour oxyder les restes de produits. Une fois ce processus achevé, l'air est débarrassé de produits organiques, avec pour résultat une réduction d’odeurs. Il faut veiller toutefois à ce que la longueur du réseau d’évacuation soit suffisante et que la vitesse d’air soit convenable. Un traitement charbon actif étant nécessaire si certaines conditions ne pourraient être respectées.

Traitement des graisses par rayonnement UV
Filtration haute efficacité renforcée par traitement UV         Cassette UV implantée dans le capteur

        Pupitre de commande et de contrôle

L’intégration d’un dispositif de traitement par UVC dans une hotte,  nécessite une attention toute particulière dans sa conception. Plusieurs niveaux de sécurité sont indispensables car les lampes UVC peuvent entrainer des risques de lésions oculaires très graves. La Hotte ECONOVA UVC est donc équipé de 4 niveaux de protection et de sécurité.

  • La mise en action des lampes est asservie directement par l’extracteur

La production d’ozone doit toujours être évacuée

  • Des barrières anti-rayonnement entre chaque filtre

Le rayonnement doit être contenu par le moindre écartement entre filtre

  • Un pressostat de contrôle.

Le pressostat coupera automatiquement les lampes par manque de dépression dans le capteur. (Rupture de transmission, absence de filtre ou débit trop faible)

  • Des contacts secs de présence de filtres

L’absence d’un seul filtre coupe automatiquement les lampes.  

Capteur de hotte et Pupitre de commande
Capteur de hotte munis d’une cassette UV                      Pupitre de commande et de Contrôle

L’ensemble de la structure de la hotte est renforcée par ossature tubulaire sur laquelle viendront s’accrocher les tiges de suspension. Cette nouvelle génération de hotte jouie d’une conception rigide parée de nombreux dispositifs destinés à simplifier la mise en œuvre. 
En option, l’éclairage peut être décliné en basse consommation. De même, chaque version peut recevoir en option tout un panel d’accessoires.

  • Intégration de détecteurs optiques et de thermo-transmetteurs associés à un automate pour piloter automatiquement le système de ventilation en fonction des besoins instantanés. Natexair Concept Azur
  • Intégration d’un dispositif de protection incendie automatique des feux d’huiles. Safety First 
  • Pour répondre aux plus exigeants, l’aspect extérieur peut être revisité avec une toute une gamme d’Inox déco. Brillant, teinté, miroir ou peint.  

Système d’extinction  automatique des feux d’huiles

Buse  d’extinction de conduit

econova detecteur

econova console

Système d’extinction
automatique
des feux d’huiles

Buse d’extinction
de conduit

Détecteur optique
et
thermo-transmetteur   

Console
de
paramétrage