Chargement...

Dalle active Activ+ : la tempérisation écologique

L'évolution des modes constructifs et la règlementation thermique ont amené REHAU à développer un système de chauffage et de rafraîchissement innovant : la dalle active. Déjà très répandu Outre-Rhin et dans le Nord de l'Europe, ce nouveau système présente à la fois des avantages pour la mise en oeuvre et la tempérisation des bâtiments dans le domaine du tertiaire.

Le système de dalle active REHAU est une variante confortable et écologique à la climatisation des bureaux et des bâtiments administratifs modernes. À ce jour, le système ACTIV+ est le seul à bénéficier d'un Avis Technique en France (ATEC N° 14/10-1540).

Chantier REHAU

La dalle active repose sur l'utilisation de la masse des structures en béton des bâtiments. Des modules de dalle active (tubes posés sur treillis, assemblés en usine) sont noyés dans la dalle de béton. Ainsi, la masse de béton du bâtiment est utilisée comme un ballon tampon. Les masses de béton absorbent ou émettent la chaleur à la fois par le haut et par le bas. Le chauffage et le rafraîchissement s'opèrent à des niveaux de températures de fluide caloporteur peu élevés (de l'ordre de 28°C pour le chauffage et 17°C pour le rafraîchissement).

Positionnement tube

Système Activ+

Avantages du système ACTIV+
pour le client final


  • Coûts de fonctionnement réduits


  • Niveau de confort élevé et système écologique


  • Flexibilité du système


  • Simplicité de mise en oeuvre du système grâce, par exemple, aux plaques signalitiques marquant les modules de dalles actives et

Le système ACTIV+ révèle tout son intérêt en mode rafraîchissement. Avec des puissances absorbées de l'ordre de 60 W/m², les installations de climatisation peuvent être réduites par rapport à un bâtiment dépourvu de dalle active. De plus, le rafraîchissement induit moins de mouvement d'air et moins de bruit, ce qui limite le « Sick Building Syndrom » ou SBS (syndrome des bâtiments malsains).


En dalle active, les températures de surface (sol et plafond) sont généralement supérieures de 1 à 2°C par rapport à la température ambiante souhaitée. Ainsi, la dalle va automatiquement adopter le comportement thermique adéquat en fonction des fluctuations de la température ambiante. On distingue trois comportements thermiques, «absorbeur», «émetteur» et «neutre». La dalle adapte son comportement automatiquement. Ce phénomène est appelé «principe d'auto-régulation». Bien que ACTIV+ soit en mode chauffage, elle fonctionnera en abxorbeur de chaleur et la puissance récupérée, principalement par le plafond, permettra une redistribution de chaleur dans les pièces les plus froides.

Si la température du local est inférieure aux températures des surfaces de sol et plafond, les dalles seront en mode chauffage, donc émetteur de chaleur. Quand la température du local atteint la température des surfaces, les dalles seront à l'équilibre thermique avec le local. Ainsi, le fluide caloporteur n'échangera plus avec le local et sera donc neutre.

Enfin, lorsque la température du local dépasse les températures des surfaces, les dalles seront en mode rafraîchissement, donc absorbeur de chaleur.

Explications systèeme dalle activ+

REHAU

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées