Chargement...

Réhabilitation de la climatisation d’une tour à La Défense - Paris

Un grand groupe français ayant son siège à La Défense à Paris était équipé depuis des années de trois petites tours de refroidissement évaporatif (TAR) à ventilation centrifuge et circuit fermé pour la rejection de chaleur de son système de climatisation de son centre informatique. Les trois TARs étaient installées au 11° étage dans un local avec un plénum de soufflage au refoulement et une sortie sur le côté du local.

Les contraintes annoncées étaient :


  • Maintien du fluide caloporteur en eau claire non glycolée.
  • Pouvoir se loger dans l’espace imparti, avec le concept de refoulement par le plénum latéral.
  • Réduire les consommations d’eau et d’électricité et être libre des contraintes de la législation sur le risque légionelle liées aux TARs selon la Rubrique 2921 des installations classées ICPE.
  • Fiabilité de la conception et de l’installation face aux contraintes liées aux fonctions névralgiques du centre informatique.

refroidissement evaporatif
Vue de l’installation d’origine coté refoulement

Le choix du Bureau d’Etudes et du Maître d’Ouvrage s’est naturellement orienté vers une solution qui économise l’énergie et l’eau. Nous avons travaillé sur la sélection de matériel de notre gamme adiabatique V+FlexPad, spécifiquement développée pour ces applications visant à rejeter la chaleur des systèmes de climatisation.

installation adiabatique
Vue de l’installation adiabatique de remplacement

Ce produit assure un refroidissement sec efficace lorsque la température ambiante le permet, combiné à un pré-refroidissement adiabatique de l'air dans le but d’atteindre des températures de fonctionnement similaires aux équipements évaporatifs, tout en étant non soumis à la Rubrique 2921.

Les particularités du projet

La particularité du site et de ses contraintes nous ont amenés à sélectionner des ventilateurs adaptés à la perte de charge sur l’air lors du refoulement par le plénum.

Pour assurer une fiabilité de fonctionnement, le plénum est divisé en plusieurs sections qui regroupent les ventilateurs deux à deux avec un registre de fermeture par section. Le refroidisseur adiabatique V+FlexPad a donc été partitionné entre les batteries et la régulation a été reprogrammée pour gérer le fonctionnement simultané des ventilateurs deux à deux avec leur registre de fermeture. Cela fut possible grâce à l’utilisation d’un automate programmable de dernière génération et de ses capacités de communication.

installation adiabatique


De plus, le matériel sélectionné bénéficie d’une exécution particulière pour être totalement vidangeable en hiver pour éviter le risque de gel. Cela permet de maintenir le fluide caloporteur d’origine en eau claire.

Vue de détails des collecteurs vidangeables

Cela permet de démontrer la flexibilité du concept développé par Evapco et sa division Flex coil.

Description Générale

Refroidisseurs secs avec des sections de pré-refroidissement adiabatique. Cette conception permet à la gamme V+FlexPad de ne pas être soumise à la classification des ICPE Rubrique 2921.

La conception est basée sur des choix de différentiation, avec une hauteur faible, et l'utilisation en standard de moteurs EC. Ces derniers sont les plus performants du marché, permettent 30% d'économie énergétique à l'année par rapports à des moteurs classiques à courant alternatif, sont plus silencieux et bénéficient d'une garantie de trois ans.

La régulation est fournie en standard avec variation de vitesse et gestion de l'humidification afin d'économiser plus de 80% de l'eau par rapport à une tour évaporative.

Spécificités de la gamme Adiabatique V+FlexPad

  • Aéroréfrigérant sec avec deux modules de pré-refroidissement adiabatique, pour les heures les plus chaudes d'été
  • Fonctionnent en mode sec sans consommation d’eau jusqu'à 23°C / 25°C
  • Mode adiabatique, sans régime dégradé des groupes froids, jusqu’à 34 °C / 35°C extérieur
  • Plus de 80% d'économie d'eau à l'année par rapport à une tour évaporative
  • Faible encombrement. (Récupération des massifs de pose existants)
  • Ventilateurs EC à faible niveau sonore et très haut rendement, avec 30% d'économie annuelle d’énergie et trois ans de garantie sur le bloc moteur ventilateur
  • Régulation intégrée et gestion automatique de l'eau
  • Fabriquées conformément à la directive machine 2006/42/CE et à la DESP PED 97/23/EC.
  • Non soumis à la Rubrique 2921 en France de par sa conception.

Aéroréfrigérants de nouvelle génération

Les Séries-V et Séries-F sont des gammes disponibles dans les deux exécutions : Refroidisseurs de fluides et condenseurs à air secs.

La conception est totalement modulaire et cela permet de nombreuses combinaisons de configuration.

  • Une ou deux rangées de ventilateurs et plusieurs marques de ventilateurs pour répondre au mieux aux critères sonores
  • Choix dans les limites de longueur ou de largeur pour répondre à un critère d’implantation particulier
  • Disponibilité de toutes les combinaisons de matériaux, sans contrainte sur les délais d’approvisionnement.

evapco flex coil

EVAPCO

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées