Le rééquilibrage hydraulique pour réduire les consommations : Méthode EQUILOG

La méthode EQUILOG est utilisée depuis les années 2000 pour l’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage. Cette méthode développée par MAPSEC est brevetée en France et en Europe. 

Une méthode d’équilibrage par uniformisation des températures de retour 

La méthode EQUILOG conçue par MAPSEC à pour but d'homogénéiser les températures moyennes des antennes à équilibrer. Cette méthode consiste à égaliser les températures de retour des antennes à équilibrer lorsque le bâtiment à traiter a fait l’objet de réhabilitations thermiquement homogènes.

La réhabilitation consiste au remplacement de l’ensemble des vitrages et/ou à l’isolation de l’ensemble des parois verticales extérieures peut être considérée comme thermiquement homogène.

Cette solution de rééquilibrage hydraulique va permettre de compenser les pertes en ligne importantes sur les anciennes distributions par une sur-alimentation maîtrisée des extrémités d’antennes.

Afin d'avoir une bonne programmation des ralentis en période d’inoccupation et de vacance scolaire, il est important d'équilibrer les circuits de chauffage des locaux d’enseignement.

Mapsec chauffage EQUILOG

On pourra sur le sujet visualiser les vidéos réalisées par MAPSEC :


 

Méthode EQUILOG, pour des économies d'énergie

Afin de réaliser des économies d'énergie dans les bâtiments à occupation intermittente, il est nécessaire de ralentir ou d'arrêter les systèmes de chauffage durant les périodes d'inoccupation.

L'économie réalisée par un fonctionnement de type intermittent est de l'ordre de 10 à 20% par rapport à un chauffage continu. Cette économie peut varier si la coupure intervient ou non le weekend et peut être supérieure lorsque le bâtiment est de faible inertie.  

Pour une économie maximale et un confort correct :

  • La remise en température en fin de période d’inoccupation des bâtiments doit s’effectuer à pleine puissance afin d'être le plus rapide possible
  • Afin d'éviter un inconfort dû au refroidissement des parois, il est nécessaire de programmer un retour à la température ambiante souhaitée en période d’occupation une à deux heures avant le retour des occupants

Delpech Mapsec chauffage équilibrage

MAPSEC

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées