Réducteur de pression : Desbordes modèle 11

Le réducteur de pression Desbordes type 11 conçu par Watts, s'installe après le compteur d'eau et assure la protection de toute l'installation domestique ou d'appartement qui est alimentée individuellement.

watts desbordes 11 pression
 

Desbordes type 11 : pour réguler et maintenir la pression

Ce modèle unique avec la membrane en EPDM est adapté tant pour l'eau froide que pour l'eau chaude jusqu’à 80°C, mais il peut également être utilisé avec l'air comprimé, les gaz neutres et le fioul domestique avec une membrane en nitrile. Son rôle principal est de contrôler et maintenir une pression régulière en aval, indépendamment de la pression variable en amont, avec des variations inférieures à 10%.

Officiellement désigné comme un réducteur de pression, il joue également le rôle de régulateur et de détendeur, principalement pour les applications de gaz.

Sans nécessité de filtre ni d'entretien, ce réducteur de pression avec raccords mâle/mâle est résistant au tartre et aux impuretés de l'eau. Il offre également d'excellentes performances hydrauliques et acoustiques. 

Il offre de nombreux avantages : 

  • Livrés préréglé à 3 bar.
  • 2 prises latérales pour manomètre aval.
  • Existent avec ressort compensateur : type 11 RC, pour une pression aval plus faible (réglage à partir de 0,5 bar). 
  • Plage de réglage aval : 1 bar à 5,5 bar (valeur indicative conforme à la Norme EN1567).

Le réducteur de pression simple d'installation et d'utilisation

En matière d'adduction d'eau domestique, les réducteurs de pression d'eau DESBORDES type 11 et 11RC sont généralement installés après le compteur, assurant ainsi la protection de l'ensemble du système. Ils sont utilisés dans toutes les situations où il est nécessaire de réduire la pression de l'eau.

Si le risque de gel est présent, il est important de vidanger le réducteur de pression pour éviter d'éventuels problèmes.

Ces réducteurs de pression peuvent être installés dans n'importe quelle position (horizontale, verticale, tête en haut, tête en bas, tête inclinée, etc.). Le seul impératif est de respecter le sens d'écoulement indiqué par la flèche sur le corps du dispositif.

Cependant, lorsque des risques de contre-pression ou de coups de bélier existent dans le circuit en aval, il est conseillé de protéger le réducteur de pression en plaçant un clapet de non-retour immédiatement à sa sortie. Cette mesure de sécurité supplémentaire permet de prévenir d'éventuels dommages ou dysfonctionnements.

Cette solution est idéale pour les bâtiments industriels et installations domestiques.

Caractéristiques de fonctionnement

desbordes 11 fonctionnement schéma

WATTS INDUSTRIES

Télécharger la documentation

Contact Direct

Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées