Chargement...

Récupération d’énergie dans les établissements scolaires

Dans un projet classique de construction d'un nouveau local d'enseignement, l'investissement initial en capital ne représente que 15 % du coût de cycle de vie du bâtiment. En revanche, la part imputable à la consommation d'énergie atteint généralement 80 %. Une récupération de chaleur efficace et des innovations telles que les systèmes de refroidissement de type "free cooling" permettent de réaliser des économies considérables !

Aussi, Fläkt Woods fabrique en interne la plupart des composants et propose une offre globale avec pour OBJECTIF : la réduction au possible des coûts d'investissement et d'exploitation.

Concept Azur

Comment réduire de 95% les besoins annuels de chauffage ? Par la récupération d'énergie !

Réduction de la facture énergétique : La réglementation RT 2012 comme le respect des normes BBC en rénovation nous conduise à nous situer en deçà d'une consommation d'énergie en kWh(ep)/m2.an. Les établissements scolaires disposent de multiples activités : salles de cours, bibliothèque, gymnase, …. Avec un point commun : une occupation très dense des occupants selon des scénarios tout le temps décalés ! D'où des besoins d'air neuf et de ventilation à adapter en permanence et qui peuvent s'avérer très gourmant en énergie !

La construction exige également une meilleure étanchéité de bâtiment, ce qui donne, par conséquent un potentiel accru de récupération de réduire la consommation et la facture énergétique.

Fläkt Woods possède les technologies qui vous permettront d'optimiser ce potentiel.

En pratique, les CTA fonctionnent rarement dans des conditions de charge extrêmes. Par conséquent, les classes d'efficacité citées permettent souvent de réduire la demande énergétique en chauffage dans de meilleures proportions. Par exemple, une efficacité annoncée de 76% peut normalement réduire les besoins annuels en chauffage jusqu'à 95%, de sorte que sur de longues périodes, TOUS les besoins en chauffage sont assurés par la récupération d'énergie.

Récupération énergie scolaire

Une conception axée sur la récupération d'énergie et la qualité d'air !

Récupération énergie scolaire

eQ et eQ plus


Pour assurer une bonne ventilation tout en maintenant le confort environnemental, une centrale de traitement d'air (CTA) prend en charge plusieurs fonctions, en particulier l'aspiration d'air extérieur pour la ventilation, la régulation de température, le contrôle d'humidité, la filtration destinée à protéger l'équipement et à éliminer les agents contaminants, et l'atténuation du bruit des ventilateurs pour contrôler le niveau sonore des lieux.


De par sa conception, la CTA doit réduire les risques d'accumulation d'eau et de saleté, résister à la corrosion et être facilement accessible pour les opérations d'inspection et d'entretien. Grâce à la longue expérience acquise, Fläkt Woods a conçu une centrale aux caractéristiques hygiéniques certifiées.

Enveloppe

  • Les verrous des portes sont incorporés au cadre pour éviter la stagnation de l'air et de la poussière.
  • Tous les matériaux non métalliques sont bactériologiquement inertes conformément à la norme ISO 846.
  • Les joints des panneaux sont étanchéisés en interne avec un produit antifongique. Les surfaces intérieures sont lisses pour faciliter le nettoyage.
  • Section d'inspection entre les composants.

Composants éco-énergétiques

  • Haute efficacité pour une récupération régulée et optimale de l'énergie (roues thermiques).
  • Econet - Système breveté à boucle d'eau pour une récupération jusqu'à 75%.
  • Classe d'étanchéité L2 (Classe B en standard).
  • Ventilateurs plug-and-play avec moteurs EC ou IE2.

Traitement d'air


La roue thermique TE3 se distingue par une très grande réactivité et des capacités de récupération d'énergie remarquables qui peuvent réduire la charge de chauffage et de refroidissement de façon à créer un système à très faible consommation d'énergie. Elle est protégée par un tamis moléculaire de 3 Angström qui ne laisse passer dans l'air soufflé que la vapeur d'eau et les gaz non toxiques. Tous les autres agents contaminants tels que le CO2 ou les bactéries sont retenus, ce qui permet d'atteindre des niveaux de qualité d'air intérieur exceptionnels.

Traitement air

Le système à double roue de Fläkt Woods garantit un refroidissement et un contrôle de l'humidité bien supérieurs à ceux des autres solutions existantes sur le marché. L'objectif est de produire de l'air froid et sec tout en réduisant le coût du processus par rapport au coût des systèmes conventionnels.

eco star

Gamme de récupérateurs d'énergie e3co

Les mini-CTA de récupération d'énergie de la gamme e3co permettent jusqu'à 93 % de rendement et constituent la solution idéale pour l'apport d'air frais dans les salles de classe.
Les centrales sont conçues pour être installées côte à côte ou les unes sur les autres, permettant une grande liberté d'implantation.

TopMaster

La TopMaster est une petite CTA intégrée avec roue thermique, batterie de chauffage/de refroidissement et système de régulation. Les raccords de gaine s'effectuant sur le dessus, elle est facile à installer dans les petits espaces. Elle est disponible en deux tailles, 300 l/s et 500 l/s.

Exemple de récupération d'énergie : pour chaque activité scolaire

Gymnase Airchal

Gymnases/salles de sport

La diversité des activités et les taux variables de fréquentation des locaux exigent la prise en charge de nombreux besoins fonctionnels pour assurer un renouvellement efficace de l'air. Les systèmes doivent maintenir et contrôler les variations périodiques des niveaux d'humidité et de température.


Produits recommandés

DISTRIBUTION D'AIR : Dispositifs à déplacement d'air FloorMaster DVSystèmes à gaines Activent ; Déflecteurs à tambour contrôlés par
CTA : EU, eQ et VEKA avec
REFROIDISSEURS : ClimaFläkt
VENTILATEURS : Boîtiers (MiniBox, SingleBox, TwinBox, Copford)
Unités de toit (DSP, DSM et DSC)

bibliotheque Airchal

Bibliothèque

L'absence de courants d'air, la régulation de la température, la pureté de l'air et le contrôle de l'humidité sont des éléments déterminants pour créer un environnement propice à l'étude.


Produits recommandés

POUTRES FROIDES : Flexicool IQ ou QP
DISTRIBUTION D'AIR : Dispositifs à déplacement d'air FloorMaster DV ; Systèmes à gaines Activent ; Systèmes VAVOptivent ; Grilles et diffuseurs Varimix contrôlés par
CTA : EU, eQ ou e3co HR avec
REFROIDISSEURS : ClimaFläkt
COMMANDES : Commandes intégrées eQ