Chargement...

Pour des installations en atmosphère explosive ATEX

Les composants des systèmes de ventilation en atmosphère explosive sont tenus d'être conformes à la norme EN 13463-1. Les raccordements souples utilisés en zone Atex doivent être constitués de matériaux antistatiques, dont la résistivité est inférieure à 1 GOhm à 23°C et 50% d'humidité relative. De même les registres de réglage et de fermeture doivent être compatibles avec les spécifications ATEX.

Les registres

Pour être le plus proche des besoins des clients, F2A propose 2 types de registres dans sa gamme ATEX.

registres
REATEX :
auto certification pour les zones II 2GD IIB T6 – de -20°C à +60°C
Etanchéité Classe 4C selon EN1751
Résistance à la pression : 1400 Pa

Nouveau registre
RKEATEX :
Certification Atex par le LCIE :
Zones :

  • II 2GD
  • IIC jusqu'à une longueur de 530 mm
  • IIB pour toutes longueurs
  • T3 à T6 selon la température d'utilisation


Etanchéité Classe 3C selon EN1751 et résistance à la pression 4400 Pa

+ pour les 2 types de registres option motorisation Atex toutes zones

Raccordements souples - manchettes, flexibles

Quelque soit le type de manchette (Elyflex, Elyform), le tissu couramment utilisé pour les raccordements souples en atmosphère Atex est le polyester enduit PVC.

raccordement souple

Tout réseau aéraulique est soumis à des contraintes mécaniques résultant des dilatations thermiques et des vibrations qui occasionnent la détérioration de l'installation si celle-ci est « rigide ». En plus de causer des tensions, ces mouvements génèrent du bruit, dérangeant pour l'environnement du réseau.

Pour faire disparaître ces désagréments il est nécessaire de désolidariser l'installation en ayant recours à un raccordement souple tel qu'une manchette, un compensateur ou un flexible.

Un raccordement souple fonctionnera correctement et offrira un rendement optimal à condition de prendre en compte différents paramètres tels que les pressions, températures de fonctionnement et la nature du fluide véhiculé (air propre ou vicié).

C'est la raison pour laquelle toutes nos fabrications sont réalisées sur mesure. Notre équipe de spécialistes vous accompagne pour déterminer la solution technique qui répond au mieux à vos besoins.

manchette souple

Les manchettes souples


La manchette souple sert à absorber les vibrations et les dilatations thermiques. C'est une pièce de raccordement en tissu technique, qui se décline sous toutes formes géométriques.


Selon les matériaux utilisés, la manchette souple peut véhiculer :

  • aussi bien de l'air ultra-propre que de l'air contenant des substances chimiques agressives
  • de l'air à des pressions ou dépressions allant jusqu'à 50 000 Pa
  • de l'air à des températures de – 50°C jusqu'à +500 °C. Selon son implantation, différents types de raccordements sont envisageables.

Des manchettes adaptées pour toute configuration

Une manchette est déterminée par 3 éléments décrits dans les paragraphes ci-dessous :

  • sa forme
  • son (ses) tissu(s)
  • son type de raccordement

Formes et tailles

manchette

Le choix du tissu de la manchette est un des éléments les plus importants de sa caractérisation car il conditionne sa tenue dans le temps. La manchette peut être constituée d'un seul tissu (en mono ou multi-couches) ou bien d'une combinaison de plusieurs tissus différents dont les propriétés se cumulent.

F2A

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées