Le processus de rafraîchissement adiabatique permet d'introduire de l'air frais dans un bâtiment, et en pilotant ce processus, il est possible de réaliser une meilleure gestion de l’installation.
Le pilotage : une solution pour optimiser la ventilation naturelle
L'automate active l'ouverture des lanterneaux et des ouvrants de façade pour rafraîchir le bâtiment en profitant de l'air frais nocturne (night cooling).
L'automate ferme les ouvrants de façade. Le ventilateur du module adiabatique se met en fonctionnement et insuffle de l'air dans la bâtiment pour favoriser son refroidissement.
Le module adiabatique se met intégralement en fonctionnement (ventilateur et pompe à eau) et transforme l'air extérieur, chaud et sec, en un air plus frais et humide pour permettre d'abaisser la température intérieure du bâtiment. Un lanterneau ouvert permet d'évacuer l'excès de chaleur et d'humidité.
L'utilisation du module adiabatique a permis de conserver une température agréable à l'intérieur, alors que la température extérieure a augmenté au fil de la journée.
Pilotage et rafraîchissement par évaporation : une meilleure gestion de l’installation
Tableau de bord de pilotage
Les équipements et les capteurs permettent de surveiller l'humidité, la température intérieure et extérieure dans le bâtiment. L'automatisation déclenche une action sur le système de rafraîchissement adiabatique en fonction des informations fournies par les capteurs. Lorsque le rafraîchissement n'est pas nécessaire, seule une ventilation suffit.
Le système de pilotage automatique régule l'utilisation de l'équipement pour minimiser les coûts énergétiques tout en maintenant un confort optimal pour les occupants. Il est important d'utiliser également des ouvrants de toiture pour évacuer l'air chaud et dépressuriser le bâtiment.
DEMANDE TECHNIQUE