Chargement...

Panneaux rayonnants de plafond : objectif BBC

Le confort tant en chauffage ou rafraîchissement est irrémédiablement lié à la notion de performance énergétique. Le bâtiment BBC nécessite d'aller plus loin avec une réactivité quasi-immédiate des émetteurs.

C'est ce que permet la technologie échangeur graphite du nouveau panneau rayonnant de plafond « Carboline ». Outre le confort, l'esthétique et les économies propres à un système par rayonnement, la réactivité est immédiate. Une telle qualité de système correspond aux applications telles immeubles de bureaux, écoles, collèges, lycées, crèches, maisons de retraites, locaux hospitaliers, salles polyvalentes, …, avec sans cesse un objectif BBC !

En quelques mots, pourquoi le « Carboline» est-il si performant ?

  • De nouvelle génération, ce panneau rayonnant permet une réactivité thermique immédiate grâce au graphite expansé. C'est un émetteur adapté aux BBC, où chaque « kWh » doit être optimisé,
  • En chauffage ou en rafraîchissement, les modes de températures douces sont optimisés pour des rendements des plus élevés,
  • La mise en œuvre est légère et simple avec des raccords rapides,
  • Réduction des consommations énergétiques et des coûts d'entretien,
  • Solution propre, esthétique, confortable, et qui libère toute la surface au sol.

Pour obtenir un résultat BBC, l'émetteur doit être le plus efficace possible et intégrer des avantages sur l'entretien, la flexibilité, l'acoustique et l'esthétique visuelle. Les nouveaux panneaux rayonnants de plafond CARBOLINE ont été pensés pour cela.

Chauffage et rafraîchissement panneau rayonnant de plafond Carboline

panneau rayonnement plafond

  • Composition de l'échangeur haute performance : graphite et isolant
  • Temps de réaction extrêmement court grâce à la bonne conductivité thermique des modules. Adaptation directe et rapide de la puissance fournie aux besoins réels du local.
  • Possibilité de fonctionnement en régime basse température adapté avec l'utilisation d'énergies renouvelables (pompes à chaleur, chaudière à condensation, ...)
  • Mise en oeuvre simple et rapide due au faible poids du panneau et à la livraison "prêt à poser"
  • Confort maximum : répartition de la chaleur, pas de mouvements d'air, pas de bruits,...,
  • Economies d'énergie par rapport à des systèmes convectifs : plus de 40%
  • Faible coût d'exploitation : aucun entretien dans les plafonds et durée de vie élevée
  • Surface au sol complètement libérée!

échangeur Carboline

L'échangeur en carbone est collé dans le bac métallique en acier galvanisé.
Les extrémités du tube cuivre sont fixées au bac métallique à l'aide de profiles spéciaux afin d'assurer la résistance du panneau.
Les pliages latéraux et les barres latérales assurent la rigidité du panneau.
La paroi rayonnante est recouverte par une peinture époxy polyester avec structure fine.

Répartition de chaleur et réactivité !

Le panneau Zehnder Carboline répond aux exigences d'homogénéité des températures, de régulation et de réactivité d'une installationde chauffage et de rafraîchissement, dédié à un objectif de performance "basse consommation".

performance basse consommation carboline

Le graphite expansé garantit une parfaite répartition de la température sur la paroi rayonnante, dont la température moyenne est plus élevée que sur les panneaux rayonnants traditionnels.

Les températures de surfaces de la paroi rayonnante sont plus élevées et plus homogènes sur un panneau Carboline que sur un panneau traditionnel, comme le prouve la thermographie. Les 2 panneaux sont alimentés à la même température et au même débit.
o = température moyenne surface

Rafraîchissement doux = basse consommation

rafraichissement doux basse consommation

Température contrôlée :
Le régime de température doit être déterminé afin de ne pas dépasser le point de rosée. Un détecteur de condensation, agissant sur une électrovanne de sécurité doit également être placé sur l'arrivée d'eau froide de panneaux. En règle générale, une température de départ de 16°C est adaptée dans la plupart des régions.



Surface au sol libérée :
Adapté aux bureaux open-space ou bureaux flexibles avec changements de cloisonnements.



Puissances conformes aux normes :
Les puissances en chauffage sont mesurées conformément à la norme NF EN 14037, celles en rafraîchissement conformément à la norme EN 14240.

ZEHNDER Group France

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées