Chargement...

Outil d'analyse de cycle de vie du bâtiment THERMACV

THERMACV est un nouveau logiciel, en cours de développement qui viendra compléter la gamme des logiciels PERRENOUD pour réaliser ces analyses de cycle de vie.
Basé sur le référentiel ENERGIE-CARBONE d’octobre 2016, il reprend l’ensemble de la démarche nécessaire pour inscrire les projets dans ces nouveaux labels.

Logiciel THERMACV

Le 17 novembre 2016 a été annoncé la mise en place de l’expérimentation ENERGIE-CARBONE

Cette annonce fait suite à la mise en place des nouveaux labels ENERGIE-CARBONE (E+C) intégrant les niveaux BEPOS 1 à 4 et CARBONE 1 et 2.

Comme son nom l’indique cette expérimentation portera non seulement sur la consommation énergétique (Calcul RT 2012) mais également sur les résultats d’une analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment réalisée sur une période de 50 ans

Un outil d'analyse performant

Le calcul est réalisé conformément à la norme EN 15978 et reprend donc les 4 contributeurs indiqués dans le référentiel
- Produits de construction et équipement
- Consommation d’énergie
- Consommation d’eau
- Chantier

Optionnellement THERMACV permettra de compléter l’analyse avec 2 autres contributeurs (Déchets et Déplacements) qui ne sont pas pris en compte dans le référentiel mais qui entrent généralement en compte dans les analyses de cycle de vie ; THERMACV peut donc être utilisé pour toute ACV même pour les projets n’entrant pas dans le cadre de cette expérimentation.

Logiciel THERMACV

THERMACV effectue une analyse de cycle de vie complète sur l’ensemble des indicateurs de la norme EN 15804 bien que le référentiel ne porte que sur le CARBONE.

Logiciel THERMACV

Les résultats seront indiqués par phase, lot et sous-lot comme le veut le référentiel.

Afin d’effectuer ces calculs, THERMACV intègre l’ensemble de la base de données INIES (base de données utilisée obligatoirement dans le cadre de l’expérimentation)

Logiciel THERMACV

Naturellement, THERMACV bénéficiera des liaisons pour reprendre les données saisies dans le calcul RT2012. Dans un premier temps cette liaison reprendra la partie consommation d’énergie, mais sera ensuite étendue aux produits de construction et équipement.
Une liaison sur THERMBIM est également prévue afin de reprendre l’ensemble des données contenues dans une maquette numérique.

Comme l’ensemble des logiciels ACV, THERMACV a été inscrit dans la procédure d’évaluation obligatoire pour les logiciels souhaitant s’intégrer dans cette phase expérimentale, en espérant que celle-ci nous permettra une diffusion à partir de janvier 2017.

PERRENOUD (LOGICIELS CL)

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées