Chargement...

Micro Cogénération pour bâtiment à énergie positive RBR 2020

La micro-cogénération s’inscrit dans le bouquet de solutions permettant de viser l’objectif d’un bâtiment à énergie positive.

Micro-cogénération

La RT 2012 est aujourd’hui bien ancrée, et les regards se tournent désormais vers la RT 2020 (dit aussi RBR 2020), qui a pour principal objectif le bâtiment à énergie positive. Cette démarche du bâtiment positif trouve écho dans le label Effinergie Bepos, et de manière plus immédiate dans le label Effinergie +, qui impose une consommation de 20% inférieure à la consommation réglementaire de la RT 2012 (soit de 45 kWep/m²/an pour le logement et jusqu’à 30 kWhep/m²/an pour l’industrie ou les complexes sportifs).



La micro-cogénération

Principe

Un système de cogénération au gaz naturel permet la production simultanée d’une énergie thermique et d’une énergie mécanique, à partir d’une énergie unique, le gaz naturel. L’énergie mécanique est utilisée pour produire de l’électricité à travers un alternateur (400V / Triphasé). La production d’électricité est auto consommée et / ou revendue sur le réseau. L’énergie thermique issue des différentes sources de chaleur (refroidissement du moteur et des fumées, rayonnement du bloc moteur…) est utilisée pour produire de l’eau chaude jusqu’à 85°C, et peut donc très facilement utiliser des émetteurs existants sur des projets en rénovation.

Composition

Un système de micro-cogénération se compose principalement d’un moteur thermique gaz naturel accouplé à un alternateur (cogénérateur gaz naturel), d’un ballon de stockage de l’eau chaude, d’un module hydraulique et d’une armoire électrique de contrôle-commande.

Performances

La performance du système est remarquable. En effet, un système de micro-cogénération local sera jusqu’à 30% plus efficace que des productions séparées (par ex une chaudière gaz, et le réseau électrique). La modulation de puissance d’une unité de µcogénération est de 50 à 100 %.

Mise en oeuvre

Elle est à envisager dans une chaufferie répondant aux normes en vigueur (ventilation haute et basse, température minimale et, extraction des fumées de combustion, alimentation gaz naturel…).

Maintenance

La maintenance d’un module consiste à réaliser les opérations principales suivantes : vidange de l’huile moteur, changement des filtres, changement des bougies et vérification des paramètres de fonctionnement.

Les avantages

  • La production locale d’électricité réalisée avec la micro-cogénération apporte le gain réglementaire maximal autorisé par la RT de 12 kWhep/m²/an. Cependant, le gain est souvent supérieur et peut atteindre 20 kWep/m²/an en logement collectif.
  • La micro-cogénération permet de répondre aux exigences des labels Effinergie + et BEPOS qui imposent une production d’énergie localement, mais également à la future RT 2020 qui sera basée sur le principe du BEPOS.
  • L’électricité produite est prise en compte dans le calcul BEPOS.
  • La production d’eau chaude à 85°C est utilisable en neuf comme en rénovation.
  • Technologie simple, fiable et maîtrisée depuis longtemps.
  • Étiquette énergétique A+++
  • Le fluide caloporteur (eau) est couplable à d’autres moyens de production (chaudière, pompe à chaleur, chauffage urbain, …).
  • Factures énergétiques réduites grâce à l’auto-consommation ou la revente d’électricité
  • Production d’électricité au moment opportun (en phase avec les besoins électriques du bâtiment).

Les utilisations

L’installation d’un système de micro-cogénération peut être envisagée sur des constructions neuves, mais également sur des projets de rénovation lourde.

Utilisation pertinente sur :

Habitat collectif
> 25 logements > couverture de 100% des besoins ECS
Piscines avec bassin
> 300 m²
Bureaux avec R.I.E.
> 2400 m²
Hôtels
> 50 chambres
Etablissements sportifs
> 180 douches / jour
Etablissements d’enseignement
avec besoin d’ECS
Etablissements de santé de type Ehpad
> 60 lits.
FRANCE AIR

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées