La mise en place d’une méthode de Mesure & Vérification par AFPRO permet de proposer une analyse complète de la consommation énergétique d’un bâtiment en se fondant sur les dernières normes d’essai UE et les directives Eurovent.
La solution pour analyser la consommation d’énergie
L’association d’AFPRO Filters et ENEOR permet de proposer une analyse complète via la mise en place d’une méthode de Mesure et Vérification. Ce service permet d’analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment et donne accès à des instruments de mesures fiables, à l’historique et au suivi des performances. Et ce grâce à un Bureau d’Etude Technique certifié indépendant (certification OPQIBI et CMVP) qui va mesurer, calculer et documenter cette analyse.
Cette méthode offre de nombreux avantages tels que :
- La réduction des coûts de maintenance
- La rapidité
- La facilité de mise en œuvre
- La pérennité
- La rentabilité
- La valorisation : HQE Exploitation, décret tertiaire, ISO 50001
- L’intégration possible dans un CPE, via le protocole IPMVP*
C’est une offre clé en main sur les économies d’énergie et l’optimisation des pratiques de maintenance de la filtration des CTA.
De plus, nous pouvons garantir et nous engager dans les résultats d’économies d’énergies et de maintenance, via le protocole complet IPMVP*.
*L’IPMVP ou PIMVP en français : Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique
La Méthode de Mesure & Vérification, une offre clé en mains
Cette méthode, en plusieurs étapes, permet d’aboutir à une analyse qui déterminera la solution la plus économe en énergie pour le système de filtration du client.
Conception de l’étude d’opportunité
La première étape permet d’identifier des CTA susceptibles de bénéficier de filtres performants et faisant l'objet des mesures.
Il va donc falloir collecter les données telles que :
- Débit
- Références des filtres / types de filtres
- Fréquence de remplacement
- Durée du contrat
- Heures de fonctionnement
- Archivage GTB
- Prix de l'énergie
Ensuite, des combinaisons de filtres AFPRO performants seront sélectionnées et un calcul théorique Eurovent sera réalisé pour estimer le coût global des économies attendues sur certaines CTA représentatives.
Enfin, il faut exporter à l'échelle du bâtiment pour une estimation d'ordre de grandeur.
Proposition commerciale
La deuxième étape consiste à faire part de la proposition commerciale contenant l’étude d’opportunité ainsi que l’offre commerciale pour la mesure des économies d'énergie avec les types d'interventions proposées (jour d'intervention, méthodologie de mesure & validation).
Intervention et rapport
La dernière étape de la méthode de Mesure et Vérification consiste, après validation de la proposition commerciale, à l’intervention sur site des équipes AFPRO et à la fourniture :
- du rapport de Mesure & Vérification contenant l’analyse du Coût du cycle de Vie (LCC)
- ou un rapport Mesure & Vérification conforme au protocole l'IPMVP garantissant les résultats d’économies d’énergies et de maintenance.
Plusieurs scénarios et configurations de filtres peuvent être comparés afin de permettre aux opérateurs de sélectionner les niveaux de configuration et d'efficacité optimaux.
DEMANDE TECHNIQUE