La réglementation environnementale RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Pour s'y conformer, la société Perrenoud a créé une gamme de logiciels qui permettent de réaliser tous les calculs requis pour la RE2020 en matière d'énergie et de carbone, regroupant toutes les fonctionnalités dans un seul module. Les deux versions proposées sont U21WinV6, destiné aux maisons individuelles, et U22Win V6, adapté à tous types de bâtiments.
Perrenoud a développé une gamme de logiciels pour répondre aux exigences de la réglementation environnementale RE2020. Ces logiciels regroupent dans un module unique les calculs énergétiques et l'analyse de cycles de vie des bâtiments.
Ils sont disponibles en deux versions :
- U21WinV6 pour les maisons individuelles
- U22Win V6 pour tous types de bâtiments
Ces logiciels incluent le moteur THBCE du CSTB et le nouveau calcul d'analyse de cycle de vie dynamique, et permettent de valider plusieurs indicateurs tels que les indicateurs énergétiques (bbio, Cep, Cepnr, …), les indicateurs de confort d'été (DH), les indicateurs environnementaux (Icconstructions, Icénergie, …) et les indicateurs facultatifs (Icparcelle, …) tous dans un seul et même module.
Les logiciels RE2020 basés sur un langage moderne
Les logiciels RE2020 de Perrenoud sont basés sur un langage moderne pour bénéficier des dernières avancées de Windows, et ont été repensés pour être encore plus simples et conformes aux standards actuels. Pour une utilisation indépendante, ils incluent des séquences nécessaires telles que :
- Bibliothèque des départements (zone hiver/été)
- Bibliothèque de λ et calcul des U
- Bibliothèque des types de vitrages (avec calcul précis des facteurs solaires)
- Bibliothèque des ψ du DTU Thbat
- Intégration de la base EDIBATEC pour l’ensemble des systèmes
Les logiciels Perrenoud avec de nouvelles fonctions
La gamme de logiciels Perrenoud a été équipée de nouveaux outils pour faciliter la transition vers la réglementation environnementale RE2020. Ces outils incluent des contrôles des pertes de charge des réseaux aérauliques pour les maisons individuelles, une saisie unique des masques lointains pour l'ensemble du projet.
Les améliorations à venir incluront des fonctions telles que le calcul d'éclairage (radiance) et la détermination automatique des masques lointains à partir de la topologie du lieu (montagnes, etc.). Pour simplifier la transition, les logiciels conserveront les calculs RT2012.
U22Win V6 permet également de gérer les projets mixtes sur un même bâtiment (par exemple, logements en RE2020 et commerces en RT2012).
La fonctionnalité THERMBIM permet de saisir les métrés directement et d'importer une maquette numérique.
DEMANDE TECHNIQUE