Chargement...

Sonolyzer : Application mobile pour le rendement des pompes

L’application KSB Sonolyzer a gagné le « Trophée d’or » décerné par le jury du Concours de l’innovation organisé dans le cadre du « Mondial du Bâtiment ». KSB Sonolyzer sera disponible sur le stand KSB du 02 au 06 novembre Hall 3 - Stand E115.

Afin d’aider les exploitants à accroître la productivité et à augmenter leur compétitivité sur tout le cycle de vie des installations de pompage, le constructeur de pompes KSB a développé une application destinée aux smartphones et aux tablettes permettant de déterminer en 20 secondes le rendement de pompes non régulées. La technologie de « KSB Sonolyzer » repose sur un algorithme utilisé depuis cinq ans dans le PumpMeter, une unité de surveillance des pompes vendue à ce jour à plus de 30 000 exemplaires.

KSB Sonolyzer

Application mobile « KSB Sonolyzer » permet aux utilisateurs d’analyser en 20 secondes le rendement de pompes non régulées équipées de moteurs asynchrones.

L’application pour smartphone KSB Sonolyzer ne requiert aucune connaissance exacte de la courbe caractéristique individuelle ou de tout autre caractéristique technique du groupe motopompe en question. Par ailleurs, son utilisation n’est pas limitée aux seules pompes du fabricant. Cette application permet de déterminer la charge de chaque pompe centrifuge entraînée par un moteur asynchrone non régulé. Pour ce faire, il est nécessaire de saisir les données suivantes : la puissance nominale et la vitesse de rotation du moteur, la hauteur manométrique et le débit de la pompe. Ces informations indispensables figurent sur la plaque signalétique des pompes.

Une fois le processus de mesure lancé, le niveau sonore au ventilateur du moteur électrique est enregistré pendant 20 secondes à l’aide du microphone intégré dans le smartphone ou la tablette. À partir du spectre sonore, l’application filtre la vitesse de rotation exacte du groupe motopompe, puis calcule le couple moteur. À l’aide des caractéristiques de fonctionnement introduites par l’utilisateur et de la banque de données hydrauliques développée par le fabricant, il est possible de constater si la pompe fonctionne en charge partielle. L’application indique à l’utilisateur si des économies d’énergie peuvent être réalisées en optimisant l’hydraulique ou la technique d’entraînement.

« KSB Sonolyzer » est disponible aussi bien pour le système d’exploitation iOS que pour Android. Le smartphone et la tablette ordinateur étant protégés contre l’explosion, rien ne s’oppose à leur utilisation dans des milieux explosibles.

Dans la chimie industrielle, la durée de vie moyenne des installations étant supérieure à 30 ans, les pompes installées sont encore rarement connectées à l’Internet des objets. Dans de nombreux cas, l’utilisateur ne connaît pas leur régime de fonctionnement.

Les potentiels d’économie que recèle l’optimisation énergétique des pompes existantes sont donc considérables. Toutes les données recueillies, lors des analyses, dans un cloud (nuage) protégé ne se réfèrent aucunement aux personnes. Elles sont utilisées à des fins statistiques et servent uniquement au développement des logarithmes d’analyse dans l’application cloud à laquelle « KSB Sonolyzer » a recours.

L’utilisateur souhaitant le soutien du constructeur de pompes peut contacter KSB à partir de l’application. Un système de géo-localisation le met directement en contact avec le spécialiste KSB le plus proche.

L’application est dès à présent téléchargeable gratuitement via l’App Store (Apple) ou Google Play (Android) en indiquant « KSB Sonolyzer »

Du 2 au 6 Novembre 2015 - Paris Retrouvez-nous au Salon Interclima+elec 2015

Hall 3 - Stand E115

KSB S.A.S

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées