Chargement...

Guide : impact de la qualité de l'eau dans les réseaux climatiques

Découvrez le guide technique le plus complet sur l'impact de la qualité de l'eau dans les réseaux climatiques.
Créé par deux spécialistes leader du secteur, BWT et Econeaulogis, ce livre blanc gratuit est destiné aux maîtres d'ouvrage et aux bureaux d'étude. 

Guide qualité eau BWT

Trois grandes thématiques au sommaire du guide technique

La qualité de l'eau joue un rôle majeur quelle que soit l'utilisation qui en est faite (consommation humaine, utilisation dans les process ou dans les réseaux climatiques).  Santé, confort de vie, dépenses et environnement sont directement impactés par cette qualité. Le service R&D de BWT s'est associé au bureau d'études Econeaulogis pour dresser le bilan quant à l'impact du tartre et des boues sur la performance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Pointant toutes les implications des désordres de l'eau sur les composants des réseaux climatiques, cette étude vous est présentée découpée en 3 grands axes :

  1. La performance énergétique
  2. L'eau et le chauffage
  3. L'eau et ses désordres

Des études de cas participent à illustrer les résultats des différentes analyses menées.

Présentation succincte de ces trois grandes parties, avant que vous n'entriez dans le vif du sujet en téléchargeant gratuitement le guide complet : cliquez sur "Téléchargez la documentation" (bouton vert en bas de page).

1. Le rôle de l'eau des réseaux climatiques dans la performance énergétique

Les directives européennes au sujet de la performance énergétique (RT 2012, RE 2020) visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments, et ce, en conservant un niveau de confort utilisateur a minima identique. Isolation du bâti, systèmes de fermeture, ventilation, chauffage, ECS sont les piliers de ces nouvelles réglementations.

L'eau, vecteur principal de calories dans les circuits climatiques, tient une place essentielle dans le bon fonctionnement des installations.

Parmi les nombreuses infographies que dévoilent le guide, voici une carte du cadre législatif européen quant au traitement de l'eau dans les circuits climatiques :

Réglementation eau circuits climatiques

2. L'eau et le chauffage

Des performances et caractéristiques du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire dépendent étroitement notre confort de vie et nos factures de consommations d'énergie. Les solutions ayant recours aux énergies renouvelables sont en plein essor et l'eau qui les alimente contribue tout autant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Le guide technique vous donne toutes les clés pour définir au mieux le type de chauffage voué à répondre pleinement aux exigences écologiques et environnementales.

Extrait : 

Type chauffage eau

Retrouvez toutes les solutions de chauffage grâce aux énergies renouvelables en téléchargeant le guide gratuit en bas de page ! (Cliquez sur "Téléchargez la documentation")

3. L'eau et ses désordres

Tartre, boues et calcaire dans les cicuits climatiques peuvent avoir des conséquences importantes sur les composants des installations de chauffage et d'ECS et leurs performances : circulateurs, générateurs, émetteurs peuvent subir des dysfonctionnements le cas échéant, mais pas seulement !

Ce livre blanc vous renseigne sur toutes les formes de désordres que les réseaux climatiques peuvent rencontrer, détaille leurs origines et leurs impacts et ce, pour chaque composant du système. Une mine d'informations précieuses repertoriées au travers de cas concrets !

Etude eau circuit climatique

Maître d'ouvrage ou bureau d'étude, pour tout savoir sur l'impact de la qualité de l'eau dans les circuits climatiques, téléchargez le guide technique complet gratuitement ci-dessous !

BWT

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées