Chargement...

Gestion d’éclairage économique avec les passerelles KNX/DALI

Les nouvelles passerelles KNX/DALI permettent de gérer l’ensemble des éclairages d’un bâtiment avec des avantages considérables comme la fonction de régulation constante de la luminosité en tenant compte del’éclairage naturel. Une gestion unique des économies d’énergie.

passerelles KNX/DALI

Elles intègrent la technologie DALI (Digital Addressable Lighting Interface) à des installations KNX en faisant communiquer les deux protocoles.

DALI

Digital Addressable Lighting Interface

C’est un protocole standardisé (IEC 929) et ouvert (multi-constructeurs) destiné à gérer des systèmes d’éclairage centralisés par le biais de ballasts électroniques dans les bâtiments.

Le système est composé d’un contrôleur/passerelle DALI, de ballasts électroniques et de sources lumineuses. A ceci peut venir s’ajouter des détecteurs de présence DALI et des interfaces pour bouton poussoir. L’ensemble des éléments de l’installation est relié par un bus DALI qui a l’avantage de ne pas avoir de polarité (évite les erreurs de câblage) et dont l’architecture est libre.

DALI choix

Les bénéfices de cette technologie sont :

  • l’inter-compatibilité des produits (ballasts uniquement)
  • l’interopérabilité produit/système (ex. KNX).
  • des consommations réduites de 60% par rapport à l’éclairage classique.
  • réduction de coût d’installation (temps et quantité de câblage réduits).
  • plus de fonctionnalités et de confort pour l’utilisateur (régulation constante de la luminosité, scénarios, gestion centralisée).
  • exploitation et maintenance simplifiées (retour d’état ballast et lampe, temps de fonctionnement, modification des groupes sans modification de câblage).

Gestion de l’éclairage grâce au protocole

protocole DALI

La passerelle DALI centralise la gestion de l’éclairage d’une partie d’un bâtiment. Elle permet l’interopérabilité des protocoles KNX et DALI et contrôle les différents éléments présents sur le bus DALI : ballasts, luminaires, capteurs (luminosité, présence) et les interfaces pour bouton poussoir. La communication entre les ballasts et la passerelle est bidirectionnelle, elle envoie des commandes d’éclairage et le ballast renvoie l’état de la lampe.

Bloc de régulation de la luminosité

regulation

Bloc de régulation tout ou rien : Cette fonction a pour but de maintenir la luminosité ambiante 2 valeurs de consignes lumineuses minimum et maximum. Le bloc de régulation délivre une information « Marche » ou « Arrêt », en fonction de la valeur de luminosité qu’il reçoit.

Bloc de régulation constant de la lumière : Cette fonction a pour but de maintenir un niveau de luminosité homogène dans l’ensemble de la pièce, tout en tenant compte des apports lumineux externes. Il en résulte une valeur d’éclairement différente pour chacun des groupes d’éclairage, en fonction de leur position dans la pièce. Il est ainsi possible de créer 16 blocs de contrôle constant de la luminosité dans une passerelle.

SIEMENS

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées