Gestion bactériologique des réseaux d’eau dans les bâtiments

Le livre blanc "Gestion bactériologique des réseaux d’eau dans les bâtiments" a été conçu par BWT en collaboration avec LCFM afin de mieux comprendre et mieux gérer les bactéries.

livre blanc BWT bactérie eau
 

Les bactéries dans le bâtiment

Les différentes bactéries

Il existe différents types de bactéries :

  • Les bactéries pathogènes : il s’agit des bactéries susceptibles de provoquer des maladies.
  • Les bactéries commensales : on parle ici des micro-organismes qui se trouvent dans un milieu sans lui causer de dommages.
  • Les bactéries inscrites dans notre patrimoine : il s’agit de petites structures présentes dans les cellules de tous les organismes eucaryotes.

Certaines bactéries sont présentes dans les bâtiments, que ce soit dans les logements, les ERP (établissements recevant du public) ou bien les hôpitaux, les hôtels, etc. Ces bactéries peuvent etre dangereuses pour l'Homme ou peuvent détériorer les circuits d'eau.

Dans les bâtiments il est possible de retrouver deux catégories de bactéries : 

  • Les bactéries des réseaux sanitaires : lors de recherche sur l'analyse de la potabilité de l'eau, il est possible de trouver des bactéries telles que les coliformes et les escherichia coli, ou encore la bactérie legionella pneumophila. 
  • Les bactéries de la corrosion ou biocorrosion : le phénomène de biocorrosion est provoqué par des Bactéries Sulfato-Réductrices (BSR) et ferrugineuses (IRB). 

Chaque établissement va avoir des bactéries différentes :

  • Les hôpitaux : legionella pneumophila, pseudomonas aeruginosa, staphylocoques, BSR
  • Les spa / balnéo : legionella pneumophila, pseudomonas aeruginosa
  • Les logements : legionella pneumophila, BSR
bâtiments eau bactéries BWT

L'analyse

La méthode d'analyse va différer selon le type de bactérie a étudier. 

L'analyse des coliformes et escherichia coli : 

Cette analyse est nécessaire afin de tester la potabilité de l'eau. Conformément à la norme NF EN ISO 9308-1, elle intervient en 2 étapes après prélèvement d’un échantillon d’eau.

  • Etape 1 : ensemencement par filtration de 100 mL d’un échantillon d’eau pendant 21 heures à 36 °C, puis prolongation à 44 heures.
  • Etape 2 : repiquage et confirmation à travers 2 tests : le test oxidase et le test indole.

L'analyse des legionella spp et des legionella pneumophila :

L'analyse de ces bactéries va répondre à la norme NF T 90-431. 

  • Etape 1 : ensemencement en direct.
  • Etape 2 : deux ensemencements après filtration.
  • Etape 3 : tests de repiquage et de confirmation.

analyse eau bactéries
 

Les solutions de gestion bactériologique

Il existe de nombreuses solutions permettent de juguler les désordres de l’eau pour tous les types de bâtiments. Les bactéries peuvent être éliminées avec le chlore, le dioxyde de chlore, les ultraviolets ou bien l'ultrafiltration.

Le chlore

L'utilisation du chlore comme solution permet une desinfection préventive et curative

Le chlore est un désinfectant efficace qui est couramment plébiscité dans le traitement de l'eau. Il doit être injecté à faible dose en continu sur le réseau d’Eau Froide Générale (EFG) (environ 1 mg / L d’eau) ou utilisé en traitement de choc (10 à 100 mg / L d’eau).

Le chlore va se dissoudre à partir d'un PH équivalent à 4. A cet état soluble, on distingue le chlore actif (HOCl = Acide Hypochloreux) et le chlore inactif (ClO- = Chlore Hypochiorite). C'est le chlore dit "actif", HOCl, qui aura un effet sur l’élimination des micro-organismes. Le chlore dispose de plusieurs avantages :

  • Une mise en oeuvre facile.
  • Une solution économique.

Mais également de quelques inconvénients comme son odeur liée au pouvoir d’oxydation du chlore avec certaines matières organiques (Chloramines), sa néecessité d'avoir un analyseur de chlore ou encore sa forte dépendance du pH de l'eau entre 7 et 7,8.

Le dioxyde de chlore

Une deuxième solution de désinfection préventive : le dioxyde de chlore. Son rôle est d’empêcher le développement des bactéries plutôt que de les détruire. Ainsi, après une période d’utilisation qui va de 10 à 15 jours, les bactéries existantes disparaissent sans avoir pu se multiplier.

La production se fait traditionnellement en ligne par mise en contact des précurseurs pour obtenir une solution à 2 g / L de ClO2.
Le traitement va pouvoir se faire de deux façons : 

  • Par injection directe dans le réseau.
  • Par dilution dans un réservoir de stockage avant d’être réinjecté par doses.

Cette solution nécessité un suivi de l'installation ainsi qu'une formation du personne technique et dipose de coûts de maintenance élevés. Cependant, ce système est moins corrosif et destructeur que le chlore, il est actif sur une large plage de pH et est compatible avec tous les matériaux (hors PER).

dioxyde chlore solution eau

Les ultraviolets

Les ultraviolets sont une autre solution de désinfection préventive. Cette solution est écologique et fiable et va permettre d'éliminer efficacement les germes et les bactéries.

Le générateur d'UV fonctionne sur une longueur d'onde de 254 nanomètres pour une action bactéricide. La lumière des ultraviolets agit sur les micro-organismes en modifiant leur ADN qui ne sont alors plus en mesure de proliférer.

ultraviolets traitement eau

Cette solution permet :

  • Action sur les bactéries et virus par inactivation de l’ADN.
  • Pas d’apport de produit chimique.

Il faut cependant prendre en considération qu'une certaine qualité de l'eau est requise afin d'être efficace, que l'action est possible uniquement dans la chambre d'irradiation et qu'il n'y a pas d'effet rémanent.

L’ultrafiltration

L'ultrafiltration est une solution de désinfection préventive ou curative dans une situation d'urgence. Il s'agit d'une méthode de séparation membranaire utilisée pour élminer les bactéries, les fibres, les matières en suspension, les micro-polluants ainsi que toutes les matières qui sont dissoutes dans l'eau.

Le système d'ultrafiltration est une procédé universel qui peut être installé seul ou intégré dans une chaîne de traitement plus complexe. Il va pemettre de clarifier et désinfecter l'eau en une seule étape. 

ultrafiltration qualité eau BWT

L'ultrafiltration permet :

  • De sécuriser de façon simple et rapide les points d'utilisation (robinet, douche, ...).
  • De ne pas utiliser de produits chimiques.

L'ultrafiltration nécessite un entretien régulier avec remplacement du système de filtration suivant les usages.

L'expertise BWT

BWT expert traitement eau

BWT (Best Water Technology) est expert dans le traitement de l'eau. L'entreprise développe les meilleurs produits de traitement, équipements, technologies et services afin d'assurer la sécurité, l'hygiène et la santé des consommateurs.

Implanté dans plus de 25 pays, avec près de 4 200 collaborateurs dans le monde, 7 sites de production, 1 site de R&D et 1 laboratoire intégré (certifié ISO 9001), BWT est le n°1 du traitement de l'eau en Europe.

BWT propose de nombreux produits et services afin de répondre à tous les besoins :

  • Systèmes de filtration,
  • Adoussicement,
  • Désinfection (UV, ozone, dioxyde de chlore),
  • Protection contre le calcaire,
  • Systèmes d'osmose inverse,
  • Production d'eau purifiée pour l’industrie pharmaceutique,
  • Etc...

Les services et produits BWT s'adaptent aussi bien aux bureaux d'études, aux installateurs, aux professionnels de l’industrie, aux établissements collectifs, ou aux particuliers. Les produits sont conçus pour améliorer l'hygiène, la santé, et la maîtrise énergétique au service de la santé humaine et de notre environnement. L'objectif est de produire une qualité d'eau optimale dans le but de réduire la consommation d’énergie et de matières premières ainsi que de minimiser les émissions de CO2.

La signature de BWT est « For you and Planet Blue », traduite par « Pour Vous et la Planète Bleue ». Cette signature exprime la volonté de l'entreprise d'agir de façon responsable, pour satisfaire les attentes de tous, tout en protégeant la planète.

BWT

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées