EVAPCO a développé deux aéroréfrigérants de conception supérieure, le nouveau refroidisseur à circuit fermé ESWB, et le nouveau refroidisseur à technologie hybride l’eco-Hybrid. Ils présentent des avancées uniques sur le marché.
Le refroidisseur ESWB pour une plus grande efficacité de refroidissement
![]() |
Enorme capacité avec une surface au sol réduite ![]() |
Des plus qui font la différence en consommation d’énergie et performances thermiques
- Amélioration nette de l’échange thermique avec la technologie Sensi-CoilTM sur toute la surface et la technologie CrossCoolTM (amélioration interne des tubes),
- Distribution d‘eau améliorée : pulvérisateurs EvapJet et bassin de redistribution
- Puissance moteur diminuée à capacité de réjection égale (exemple seulement 7.5 kW au ventilateur pour refroidir 1 000 kW).
La nouvelle batterie est positionnée en partie basse de l’appareil, dans une enceinte fermée. Le refroidissement est uniquement sensible, sans évaporation à ce niveau, par l’eau qui coule dessus. De ce fait elle est mieux protégée contre le risque de prise en tarte, et en cas d’utilisation avec de l’eau non glycolée, il n’y a pas besoin de hotte au refoulement avec registres. Les larges portes d’accès facilitent l’inspection, le nettoyage et la maintenance du bassin.
Et en facilité de maintenance !
![]() |
![]() |
Accès facile, les pieds sont à sec |
L’eau est ensuite pompée en partie haute via la pulvérisation sur la surface d’échange EvaPakR où elle se refroidit au contact de l’air aspiré et où une petite partie s’évapore. L’eau continue de descendre et est redistribuée sur la batterie Sensi-Coil pour réaliser un nouveau cycle de refroidissement.
L’air est aspiré par le ventilateur hélicoïde à faible niveau sonore et haute efficacité énergétique. Il est traité par les éliminateurs de goutte à très haut rendement (0,001 %), soit un taux 10 fois moindre que exigé par la réglementation.
Transmission totalement accessible
Tension de la courroie par un seul boulon depuis l’extérieur
Graissage des paliers depuis l’extérieur
Moteur ventilateur monté en standard sur une chaise pivotante qui permet de sortir le moteur en cas démontage.
La nouvelle gamme ESWB apporte donc une réelle innovation dans l’efficacité de refroidissement évaporatif. Cela combiné à la certification indépendante des capacités permet une évaluation correcte de l’efficacité énergétique globale d’un système de refroidissement.
Le refroidisseur à circuit fermé « eco-Hybrid », pour plus d’économies d’énergie et d’eau
![]() |
|
Le refroidisseur eco-Hybride combine une batterie sèche ARID Fin-PakTM placée en partie haute hors de toute pulvérisation en série avec une batterie Ellipti-fin® qui peut travailler soit à sec, soit évaporativement.
Batterie ARID Fin-PakTM Batterie ailettée en spirale Ellipti-fin®
Système de commande Sage2 avec priorités programmées d’usine : économies d’eau et économies d’énergie. L’automate permet de réguler en fonction des priorités et des critères de chaque site afin d’optimiser les économies d’eau ou les économies d’énergie.
Deux modes de fonctionnement : priorités programmées, les économies !
![]() |
![]() |
Mode sec (transfert de chaleur sensible) : Économies d'eau |
Mode évaporatif (transfert de chaleur sensible et latent): Économies d’énergie et d'eau |
Le logiciel EvapSelect permet de sélectionner le matériel en fonction des besoins thermiques et de présenter une estimation plutôt réaliste des consommations en fonction des variables de chaque client : charge thermique et courbe de charge annuelle, station météorologique locale, coûts des utilités eau et électricité.
Le programme pourra prédire cette estimation et présentera les graphes et les valeurs calculées en fonction des deux priorités possibles.
DEMANDE TECHNIQUE