Chargement...

Equilibrage hydraulique gratuit* de votre circuit de chauffage

Faites équilibrer gratuitement (*) votre circuit de chauffage collectif.
Sous certaines conditions, l’opération d’équilibrage et son audit préalable sont intégralement pris en charge dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie.
(*) Au cours actuel des certificats d’économie d’énergie précarité.

chat-radiateur

QUEL IMMEUBLE DE LOGEMENTS OU DE BUREAU NE COMPORTE PAS UNE ZONE MAL CHAUFFEE ?

Le défaut d’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage collectif est très répandu.
Il consiste en une circulation d’eau de chauffage insuffisante ou excessive selon les zones de la distribution.
Il se manifeste par les plaintes de quelques copropriétaires ou locataires parfois confrontés à des températures ambiantes un peu justes, alors même que le reste du bâtiment est correctement ou généreusement chauffé.

Le rétablissement d’une circulation d’eau de chauffage homogène permet de fortes économies d’énergie et le rétablissement du confort dans les zones mal irriguées.

Mapsec

QU’EST-CE-QUE L’EQUILIBRAGE HYDRAULIQUE D’UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE COLLECTIF ?

Autrefois, l'équilibrage hydraulique d’un circuit de chauffage nécessitait la mesure ou le calcul des débits d’eau en circulation. Cette solution conduisait à de lourds calculs et/ou l’installation de vannes spéciales.

Une nouvelle solution est aujourd’hui disponible !
La méthode Equilog brevetée en France et en Europe consiste à mesurer durant la saison de chauffe les températures de retour d’eau de toutes les antennes du circuit à contrôler.
→ Une température de retour anormalement élevée est la certitude d’une antenne suralimentée
→ Une température de retour anormalement faible est la certitude d’une antenne sous-alimentée

L’uniformisation de ces températures de retour est la garantie d’une juste répartition de la chaleur entre les occupants.

Mapsec

ATTENTION AUX CONTREFACONS !

En 3 années la société Mapsec a pu faire passer la méthode brevetée d’équilibrage par mesure de températures d’eau, d’une utilisation importante mais confidentielle par Dalkia en Ile de France, à une diffusion nationale pour toutes les entreprises.
Mapsec voit depuis apparaître le paramètre ΔT dans diverses propositions ou documentations de ses concurrents directs ou indirects. C’est le signe d’une reconnaissance de la nouvelle voie suivie. Mais si certains envisagent, sans nouvelles découvertes, de reproduire par logiciel l’équivalent du procédé Equilog, ils s’exposent au moins jusqu’en 2025 à une saisie et à de lourdes conséquences, car il est heureusement prévu les moyens de faire respecter l’innovation et la prise de risque. La méthode est couverte par des brevets Français et Européens jusqu'en 2025 et personne ne peut la proposer sans l'autorisation des propriétaires. Au reçu d'une proposition d'équilibrage par ΔT il est donc prudent de vérifier sa validité auprès de la société Mapsec plutôt que de risquer d'être concerné par une contrefaçon.

QUE VOUS SERA-T-IL REMIS A L’ISSUE DE L’OPERATION D’EQUILIBRAGE ?

A l’issue de l’opération, il vous sera remis :

  • Le schéma de votre distribution de chauffage sur lequel seront reportés les n° des robinets réglés et étiquetés sur site ;
  • Le tableau des positions initiales et finales de réglage de vos robinets ;
  • La cartographie des températures de retour de votre distribution d’eau de chauffage avant et après équilibrage ;
  • L’évaluation du % d’économie que vous pourrez obtenir.
Mapsec

QUELS SONT LES RESULTATS A ATTENDRE A L’ISSUE DE L’OPERATION D’EQUILIBRAGE ?

Pour les copropriétés et les bailleurs, le premier intérêt de l’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage est de rétablir le confort dans les zones initialement défavorisées et par la même de réduire les plaintes et les impayés.
Par ailleurs l’équilibrage hydraulique permet en général de réduire les charges de chauffage.


Dans le cadre des certificats d’économie d’énergie précarité, l’opération peut être intégralement prise en charge et à défaut, si le circuit n’est pas emboué et ne nécessite pas ou peu d’installations ou de remplacements de vannes d’équilibrage le temps de retour est de l’ordre d’une saison de chauffe.

Plus de 100 000 logements traités dans toute la France !
L’équilibrage hydraulique relève du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie pour une économie moyenne estimée de 10%.

Mais on rencontre aussi des immeubles dans lesquels la baisse des consommations a dépassé les 20% !

Evolution des consommations

Source : « Apprendre l’équilibrage hydraulique sur simulateur »



SOURCES ET LIENS


Actualités techniques

MAPSEC

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées