Chargement...

Energie : obtenir la certification ISO 50001

C’est une obligation légale. Toutes les entreprises de plus de 250 employés ou réalisant un chiffre d’affaire supérieur à 50 M€ et affichant un bilan financier supérieur à 43 M€ doivent effectuer un audit énergétique pour identifier leurs potentiels points d’amélioration. pubSeule exception pour ne pas mener cet audit : détenir la certification ISO 50001.


Avantages de l’ISO 50001

certification AFAQ ISO  50001

Première norme internationale basée sur une approche comptable de l’énergie, l’ISO 50001 constitue un véritable outil d’aide méthodologique et de pilotage pour atteindre vos objectifs en matière de performance énergétique. La certification AFAQ ISO 50001, qui en découle directement, permet d’évaluer ses usages énergétiques, de mettre en œuvre un plan de comptage de l’énergie, d’améliorer ses pratiques opérationnelles et d’innover dans ses choix d’investissement.

Délivrée par AFNOR Certification, l’un des leaders mondiaux qui sait s’adapter aux spécificités de chaque organisation grâce à ses auditeurs expérimentés, AFAQ ISO 50001 présente de nombreux avantages :

  • Gestion des risques de dépendance énergétique (vulnérabilité par rapport aux fluctuations du coût de l’énergie) ;
  • Retour rapide sur investissement : moins de 4 ans pour 94% des entreprises. Une fois sur cinq, les dépenses engagées sont mêmes rentabilisées dans l’année ;
  • Affichage de son engagement en matière d’efficacité énergétique pour se démarquer de ses concurrents et conquérir de nouveaux marchés ;
  • Réduction des coûts en limitant sa consommation d’énergie (jusqu’à 22% constatés) *.

Investissement gagnant, cette certification constitue une alternative très profitable à l’obligation légale de réaliser un audit énergétique.

Les grandes étapes

  • Une préparation à l’audit pour que l’auditeur comprenne vos enjeux, s’assure de la complétude de votre système de management et définisse avec vous le déroulement de l’audit ;
  • un auditeur analyse les données et pratiques de votre organisation ;
  • Restitution : l’auditeur détaille les constats de l’audit et vous informe de sa décision ;
  • Certification : AFNOR Certification vous remet le certificat et le logo pour une durée de trois ans ;
  • Surveillance et renouvellement : AFNOR Certification réalise tous les ans un audit de maintien et tous les trois ans un audit de renouvellement.

Se préparer avec AFNOR Certification

Visite d’évaluation
Demandez un pré-diagnostic, réalisé sur site, pour comprendre les enjeux de l’audit de certification et maximiser ainsi vos chances de réussite. Vous connaissez ainsi votre niveau de conformité à la norme, votre niveau d’avancement item par item, et vos pistes de progrès : vous savez ainsi dans quels domaines vous devez pérenniser vos efforts ou les accroître.

Test en ligne
Conçu par des experts de l’énergie, il vous permet d’évaluer le niveau de préparation de votre système de management de l’énergie par rapport aux exigences de l’ISO 50001. Vous obtenez immédiatement votre rapport personnalisé, qui pointe les pistes d’amélioration pour vous aider à réussir votre projet de certification.

Faire le test : www.boutique-certification.afnor.org/tests-et-diagnostics-en-ligne

* Source : Etude AFNOR Energies 2015



En savoir plus : www.boutique-certification.afnor.org/certification/certification-iso-50001



Conditions de réussite d’une démarche d’économie d’énergie, bonnes pratiques à partager, éléments déclencheurs, retours sur investissement : découvrez les résultats d’une étude AFNOR menée auprès de 78 organismes certifiés ISO 50001 en France et à l'international en 2015.

video Afnor