Chargement...

Manchette souple ELYT+: Efficacité énergétique !

Les réseaux de ventilation pour les bâtiments tertiaires et industriels sont équipés de manchettes souples pour le raccordement des équipements (centrales de traitement d’air, ventilateurs,…) garantissant la limitation des nuisances sonores et de la propagation des vibrations. L’utilisation d’une manchette de raccordement étanche dans un réseau aéraulique réduit la consommation d’énergie de 70% par rapport à une solution classique type manchette en rouleau*. Ceci engendre non seulement une réduction du coût annuel en énergie mais également la limitation de l’empreinte environnementale des installations CVC.

elyt+

ELYT+, est unique sur le marché et garantit une parfaite étanchéité, réduisant ainsi les consommations énergétiques. Issue de plusieurs années de développement, elle présente deux innovations majeures :

  • Un système de montage du cadre ultra simple et rapide par clips breveté ELYTCLIPS
  • Une étanchéité prouvée grâce à la présence d’un joint périphérique.

Vidéo manchette Elyt+
montage en 3 min
Vidéo

ELYT+ - En savoir plus

elyt+

L’ELYT+ est fabriquée sur mesure. Elle est constituée d’une pièce en tissu fixée sur deux cadres métalliques à l’aide d’un joint. Chaque cadre métallique est composé de barrettes assemblées entre elles grâce à un système de clips breveté ELYTCLIPS.


Plusieurs tissus sont proposés pour correspondre aux besoins des différents types d’installations : différents classements au feu, tissu Atex, résistance chimique, étanchéité plus ou moins importante,…


Elle peut être proposée sous trois formes :

  • ELYT+M : Manchette à dimensions, déjà cadrée et montée.
  • ELYT+A : Manchette à dimensions, en pièces détachées à assembler
  • ELYT+K : Eléments primaires à découper et assembler pour former une manchette

ELYT+ - L’efficacité énergétique

La manchette ELYT+ se positionne comme :

  • la solution de réduction des consommations énergétiques des réseaux de ventilation
  • la solution d’amélioration de la compétitivité des industriels du génie climatique

Réduction des consommations énergétiques


L’utilisation d’une manchette de raccordement étanche dans un réseau aéraulique réduit la consommation d’énergie de 70% par rapport à une solution classique type manchette en rouleau*. Ceci engendre non seulement une réduction du coût annuel en énergie (gaz ou électrique), mais également la limitation de l’empreinte environnementale de cette installation.


  • Avantage : un joint en élastomère intégré sur toute la périphérie assure l’étanchéité de la manchette. Ce joint plaqué par le cadre garantit une excellente adhérence contre la paroi de l’installation.

  • Preuve technique : l’étanchéité de la manchette ELYT+ a été testée par un laboratoire indépendant selon la norme européenne EN15727, en vigueur en Europe. Elle obtient la classe d’étanchéité la plus élevée dans sa version PVC.

*estimation sur la base d’un réseau tertiaire de 500 m², 10000 m3/h à 250 Pa

elyt+ étanchéité

Montage : Réduction des coûts d’installation


Les coûts d’installation de la manchette de raccordement ELYT+ sur une centrale de traitement d’air sont réduits grâce à sa simplicité et rapidité d’installation par rapport à un système de raccordement standard (manchette en rouleau).


  • Avantage : alors que l'installation d'une manchette en rouleau nécessite de nombreuses étapes, le montage de l'ELYT+ sur un réseau aéraulique est optimisé par un cadre clipsé. Le temps de montage peut donc être réduit de 25%.

  • Preuve technique : le système de montage par clips breveté permet un assemblage des cadres ultra-rapide. Le profil du joint a été optimisé pour faciliter au maximum son insertion sur le cadre. Une fois assemblée, la manchette est cadrée et par conséquent très simple à installer sur un équipement aéraulique.

Une logistique optimisée


La flexibilité de l’ELYT+ offre une grande adaptabilité : déjà montée, à assembler ou en kit, ces 3 versions permettent de répondre à toutes les exigences techniques des fabricants d’équipements aérauliques.
Son faible encombrement permet de gagner jusqu’à 50% sur les coûts de transport par rapport à un système de raccordement déjà cadré.


  • Avantage : Les différents packages permettent d’adapter la solution logistique en fonction des besoins du client, cela lui permet d’optimiser sa gestion des stocks.

  • Preuve technique : ELYT+A et ELYT+M offrent au constructeur une solution de raccordement clés en main, sur stock. La version ELYT+K laisse à l’utilisateur la liberté d’optimiser son organisation en fabriquant ses manchettes sur mesure à la demande sans gérer leur stock.

Une valeur ajoutée pour les équipements


L’ajout d’une manchette ELYT+ comme pièce de raccordement renforce l’image de qualité que la centrale de traitement d’air sur laquelle elle est installée dégage.


  • Avantage : Le produit final est perçu par le client du constructeur comme étanche et fiable.

  • Preuve technique : L’étanchéité prouvée de l’ELYT+ (Classe D selon 15727 en PVC) optimise le classement de la centrale de traitement d’air selon la norme EN1886, exigence réglementaire européenne pour les CTA. La finition soignée des barrettes profilées et du joint extrudé en font un élément de raccordement de qualité.

F2A

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées