Chargement...

Eclairage avec influence de la présence et de la luminosité extérieure

La principale application de ces appareils est la détection de présence de personnes dans une zone donnée, pour agir sur la régulation de l’éclairage artificiel en fonction de la luminosité naturelle sous l’appareil, et de la température..

L’appareil est un détecteur de présence et de mouvement possédant une sonde de luminosité. Il communique avec d’autres appareils via le protocole KNX. Tous sont destinés à un montage au plafond.

capteurs siemens

Capteurs pour la gestion de l’éclairage et du CVC – des avantages multiples

  • Zone de détection très précise avec 288 secteurs.
  • 3 canaux de contrôle indépendant avec chacun 4 objets de communication différents.
  • Bloc de régulation tout ou rien de la luminosité
  • Bloc de régulation constante de la luminosité avec 1 groupe principal et 4 sous-groupes paramétrables.
  • Détermination automatique de la luminosité artificielle de la pièce.
  • Paramétrage via ETS ou Desigo TRA.
  • Bouton d’apprentissage accessible même après le montage de l’appareil.

Capteurs pour la gestion de l’éclairage - caractéristiques

Montage en plafond dans une boite d’encastrement ou grâce à des ressorts de fixation. Détecteur de présence pour la détection de mouvements et de personnes. Utilisation avec le protocole PL-Link possible.

Usage

Détecteur de Présence / Mouvement
Le détecteur capte la présence d’une personne, ou le fait qu’il n’y a plus personne, dans sa zone de détection.

Mesure de la luminosité (Mesure de lumière mixte)
Tous les appareils intègrent une sonde de luminosité. La valeur mesurée peut être utilisée sur le bus KNX et/ou en interne. Dans le cas de mesure indirecte, la valeur doit être calibrée par le biais d’un facteur de correction, pour que la sonde soit adaptée aux différentes situations d’installations. La plage de mesure se situe entre 20 et 1000 lux.

Récepteur infrarouge (IR)
Le récepteur IR intégré permet le contrôle de la lumière et des ouvrants, et le rappel/mémorisation de scénarios grâce à la télécommande IR.

Capteurs pour la gestion de l’éclairage : contrôle constant de la luminosité

Chaque fois d’une présence est détectée, le régulateur de luminosité est démarré. Ce régulateur envoi aux différents groupes de luminaires (jusqu’à 5 groupes différentes) une valeur d’éclairement différente. Ce mode de fonctionnement permet de profiter pleinement de l’apport de luminosité naturelle (allumer plus fort dans les zones avec peu d’abord lumineux naturel, et inversement), et de dépenser, pour chaque groupe de luminaire, la quantité d’énergie minimum nécessaire pour maintenir la luminosité demandée.

Lorsqu’il n’y a plus de présence détectée, et à la fin d’une temporisation de durée paramétrable, le régulateur de luminosité est arrêté. Les différents groupes de luminaires sont alors éteints.

gestion eclairage siemens

Fonctions paramétrables via ETS

Différentes fonctions peuvent être configurées pour différentes application, via ETS. En complément, les régulateurs de luminosité peuvent être réglés via des paramètres et des objets de communication.

Détecteur de Présence / Mouvement
Le détecteur capte la présence d’une personne, ou le fait qu’il n’y a plus personne, dans sa zone de détection. Le signal du détecteur peut être analysé via 2 canaux de communication séparés, nommé « mouvement » et « présence ». La zone de détection est identique pour ces 2 canaux.. Chaque canal peut être verrouillé individuellement par le biais d’un objet de communication.

Détecteur C.V.C.
Le détecteur dispose d’un canal de communication additionnel pour des applications C.V.C. Cette caractéristique permet, par exemple, d’agir sur un régulateur CVC KNX, utilisé pour gérer une pièce, pour passer du mode “Economie” dans une pièce inoccupée, au mode « Confort » dans une pièce occupée,et repasser au mode « Economie » si la pièce est à nouveau inoccupée.

Fonctionnalités des détecteurs de présence / de mouvement / C.V.C.
Pour chaque canal de détection, 4 objets de communication sont disponibles (soit 12 objets au total). Il est possible d’envoyer 1 ou 2 télégrammes KNX au début et à la fin d’une présence détectée, en fonction du paramétrage. Les valeurs des objets de communications sont configurées pour chaque bloc fonctionnel (mouvement, présence, CVC) via les paramètres correspondant.

SIEMENS

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées