Les robinets thermostatisable pour radiateur développés par Giacomini offrent des performances exceptionnelles. La série DB est idéale en rénovation comme en construction neuve.
Robinet DB, pour un confort à tous les étages
Le robinet pour radiateur série DB a été développé par Giacomini avec équilibrage dynamique du débit. Il offre une gestion optimale du débit jusqu'à 200l/h pour les valeurs de pression différentielle jusqu’à 150 kPa.
Cette solution est idéale en rénovation ainsi qu'en construction neuve et permet d'obtenir des performances exceptionnelles, et notamment dans les bâtiments à plusieurs étages.
La série de robinets DB propose un système efficace qui offre un gain de temps et d'énergie.
La cartouche intégrée dans les robinets permet de réguler et limiter le débit à des valeurs préréglées. Ce débit ne sera pas dépassé même en cas de modification de la charge à l’intérieur du système due à la fermeture d’autres robinets ou durant la mise en service.
Les robinets série DB ont été conçus afin de fonctionner jusqu'à 150 kPa, ce qui permet une application dans un large éventail de situations. Cette pression maximale de 150 kPa permet de monter le robinet à la place de ceux existants sans avoir recours à l'installation d'un régulateur de pression différentielle en amont de la ligne de distribution.
Les composants des robinets DB
-
Protection de chantier en matériau plastique
-
Bague d’indication en matériau plastique
-
Tige en acier inox
-
Obturateur en EPDM
-
Séparateurs de régulation
-
Membrane d’équilibrage à déformation contrôlée en EPDM
-
Corps du robinet en laiton
-
Douilles en laiton avec joint auto-étanche en EPDM
Application et principe de fonctionnement des robinets thermostatisables
Application
Les robinets thermostatisables DB sont utilisés dans les installations de chauffage bitube avec colonnes montantes.
Comme le montre le schéma, la série DB est capable de maintenir le débit toujours équilibré pour tous les radiateurs du système.
Principe de fonctionnement
Grâce à la clé de réglage R73PY010, le débit souhaité est préréglé directement sur le robinet du radiateur.
Prenons deux exemples :
- Tout d'abord si le débit augmente lors de la fermeture d’autres robinets thermostatiques dans le système, la membrane de la cartouche va réduire la section de passage afin que le débit soit automatiquement limité à la valeur préréglée.
- Au contraire, si le débit descend en dessous de la valeur prédéfinie, la membrane de la cartouche va agrandir la surface de passage et le débit va augmenter jusqu'à atteindre la valeur préréglée.
Le diagramme illustre la perte de charge typique du débit d’une vanne thermostatisable pour radiateurs de la série DB. Lorsque le débit préréglé est réduit, la courbe va se déplacer vers le bas, à l'inverse, l'augmentation du débit préréglé va déplacer la courbe vers le haut.
DEMANDE TECHNIQUE