En 2019, Delta Dore dépoussière les systèmes de GTB avec le lancement de sa nouvelle solution de pilotage des bâtiments : D-One. Ouverte et interopérable, celle-ci agrège l’ensemble des données du bâtiment quels que soient leur provenance et leur support. Surtout, D-One est une solution pionnière dans l’intégration de la maquette BIM en son coeur. Elle a été construite autour d’une idée centrale : permettre aux acteurs du tertiaire de prendre le pouvoir sur leur bâtiment.
Le système GTB qui révolutionne le pilotage des bâtiments
D-One a nécessité 3 ans de recherche et développement par l’équipe du Pôle Bâtiments Connectés de Delta Dore. Destinée aux gestionnaires de bâtiments tertiaires et industriels, cette solution unique et innovante répond pleinement aux enjeux du Smart Building. Elle matérialise la conception que s’en fait Delta Dore.
Ainsi, cette solution nouvelle génération permet aux gestionnaires d’accéder à toutes les données du bâtiment à partir d’une plate-forme web unique, tout en répondant à tous les besoins d’analyses, de suivi, de diagnostics et d’automatisation, y compris prédictive.
Une nouvelle expérience utilisateur
D-One délivre la bonne information à la bonne personne et au bon moment. Concrètement la solution simplifie l’usage du bâtiment pour toutes les parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, mise en oeuvre, exploitation et occupants). L’ensemble des données du bâtiment et de ses équipements techniques (données de la maquette BIM, documentation, automatismes, systèmes d’informations tiers, documentation, historiques et archives) sont agrégées en un point. Un moteur de recherche intelligent permet de retrouver les informations de façon rapide et simple.
Cette solution flexible et évolutive est aussi ouverte et interopérable. Ainsi, D-One est la première solution GTB à intégrer en son coeur et à interagir avec la maquette BIM, qui permet de visualiser en 3D l’activité du bâtiment et d’agir rapidement sur les installations en cas de dysfonctionnement des équipements. Elle s’interface également avec des systèmes d’information tiers, s’inscrivant ainsi dans la démarche bâtiment Ready2Services de la Smart Building Alliance. Autre avantage : son évolutivité, qui permet de suivre les innovations technologiques en matière d’IA notamment, pour proposer de nouveaux services au fil du temps.
D-One est aussi une solution sécurisée et sécurisante, qui offre une visibilité sur le fonctionnement des équipements, répondant ainsi aux exigences de cybersécurité dans les bâtiments. Autre atout, la connaissance de l’ensemble des équipements raccordés accroît la sécurité du réseau GTB. Cela permet de réaliser un diagnostic rapide en cas de dysfonctionnement pour une intervention dans les meilleurs délais.
La combinaison des principales technologies implantées dans D-One que sont l’intégration de la maquette BIM, l’agrégation des données et la visualisation de l’ensemble de l’infrastructure technique offre une nouvelle expérience utilisateur. D-One met en corrélation des données hétéroclites, provenant de différentes sources, les traite et les restitue dans un environnement 3D facile à appréhender. C’est un véritable allié pour piloter finement et efficacement un ou plusieurs bâtiments, générer des gains financiers et optimiser son temps.
Une solution pour pérenniser les investissements
Avec D-One on agit sur le plus gros poste de dépenses d’un bâtiment : l’exploitation. La conception et construction représente 20% de son coût quand son exploitation en représente 80% ! D-One, contrairement à une approche GTB classique agit, d’une part, sur les dépenses énergétiques et d’autre part, sur la maintenance, la qualité de vie au travail et l’optimisation des espaces de travail. Agir dans cette approche globale va permettre de générer des gains 10 fois supérieurs à une approche classique. D-One donne ainsi de la valeur à l’usage de la maquette BIM en l’utilisant en phase d’exploitation.
Une solution orientée utilisateur
D-One apporte une réponse spécifique aux besoins des différents acteurs du bâtiment. Grâce aux services de diagnostic et de maintenance, l’exploitant s’assure le confort des occupants, réduit ses temps d’intervention et garantit le fonctionnement des équipements. Les tableaux de reporting lui permettent de réaliser un suivi énergétique fiable du bâtiment et de respecter les engagements de performance (contrats, labels, réglementation).
Le maître d’ouvrage, de son côté, va pouvoir augmenter la valeur de son patrimoine immobilier en intégrant plus de services dans son bâtiment et en optimisant les espaces et donc l’occupation. Il bénéficie de fonctions de pilotage du confort, des outils de suivi de la performance énergétique, de sécurité et d’indicateurs sur l’utilisation de son bâtiment.
Quant aux bureaux d’études, ils pourront valoriser le résultat de performance énergétique par rapport à l’étude thermique. Les données de suivi du bâtiment lui permettront de mieux comprendre son comportement, ainsi que les habitudes des usagers.
DEMANDE TECHNIQUE