Chargement...

Groupe de rafraîchissement adiabatique indirect CoolLine

Helios Ventilateurs, dans le cadre de son partenariat avec le constructeur hollandais Ned Air, lance sur le marché français un groupe de rafraîchissement adiabatique indirect conçu comme une alternative naturelle, écologique et économique à la climatisation.

Groupe de rafraîchissement adiabatique indirect CoolLine

Le principe : rafraîchissement climatique par évaporation d'eau

Equipé d'un échangeur de chaleur breveté pour séparer l'air de process de l'air soufflé, le CoolLine permet de traiter des volumes d'air importants sans humidification de l'air. Il offre ainsi de nouvelles perspectives de rafraîchissement - à un coût relativement faible - pour des locaux pour lesquels il est difficile d'utiliser les technologies de rafraîchissement conventionnelles (data centers, sites de production, centres de stockage, salles d'expositions...).

Elaborée dans le souci d'une gestion énergétique efficace durant le cycle de vie du produit, cette gamme a le TCO (total cost of ownership) le plus bas du marché.

Les avantages

1. Séparation complète de l'air de process humide et de l'air soufflé conditionné :

- L'air ambiant du local traité garde son humidité absolue, pas d'humidification ni de déshumidification de l'ambiance qui reste ainsi dans une plage de confort acceptable, sans sensation de moiteur.
- Aucun risque de légionellose.
- Utilisation sans restriction pour tous types de locaux, même ceux pour lesquels les techniques de rafraîchissement conventionnelles par saturation d'eau ne peuvent être utilisées.


2. Rafraîchissement économique : 85 % d'économie par rapport à un système de rafraîchissement classique.

- Exemple : pour rafraîchir une pièce de 400 à 500 m², le CoolLine consomme maximum 750 W pour 2460 m³/h d'air conditionné. Avec un système «classique», la puissance électrique nécessaire serait de 5000 W.


3. L'appareil n'utilise pas de Chlorofluorocarbures (ou fréon) :

- Ecologique
- La présence d'un spécialiste agrée n'est pas nécessaire pour l'installation.

Mode de fonctionnement CoolLine

Système classiqueMode de fonctionnement CoolLine

1. Entrée air extérieur - L’air extérieur est aspiré par un ventilateur à réaction avec moteur EC monophasé, basse consommation et haut rendement.

2. Filtre à air  - L’air extérieur traverse un filtre à air, les impuretés (pollens, poussières..) sont filtrées.

3. Echangeur de chaleur HMX - C’est dans cet échangeur breveté qu’une partie du volume air extérieur est humidifiée jusqu’à saturation (100 % d’humidité relative). Cette partie de l’air absorbe toute l’humidité, qui le refroidit jusqu’au point de rosée. Parallèlement, l’autre volume d’air se rafraîchit par convection forcée à la même température, sans pour autant absorber d’eau.

4. Rejet air humide - La part d’air saturée en eau n’est plus utilisable et est rejetée dans l’atmosphère.

5. Air conditionné - La part d’air rafraîchi, mais non humidifiée est diffusée par l’appareil. Elle peut alimenter toute pièce, quelle qu’elle soit, à travers un système de conduits aérauliques classiques ou une gaine textile.

Mode de fonctionnement échangeur HMX

échangeur HMX



Echangeur de chaleur unique et breveté HMX (Heat Mass Exchanger) pour une répartition de l’air en 2 parties : air de process humide et air rafraîchi insufflé. L’air du process sert à refroidir l’air insufflé.

A . L’air extérieur entre dans l’échangeur de chaleur.

B. L’air de process est réparti sur toute la surface de l’échangeur.

C. L’air humide circule dans les canaux humidifiés de l’échangeur, provoquant de l’évaporation d’eau et le refroidissement adiabatique. L’air saturé d’humidité est rejeté vers l’extérieur.

D. L’autre partie de l’air traverse l’échangeur, elle est refroidie par l’air saturé (sans contact direct) puis elle alimente la ou les pièces sous forme d’air conditionné.

Caractéristiques techniques

CoolLine

  • Débit d’air 2450 m³/h
  • Alimentation 230 V, 50 Hz
  • Poids (avant montage / en service): 130 kg / 150 kg
  • Dimensions (L x P X H) : 765 x 1320 x 1880 mm
  • Consommation d’eau : 10 l/h (selon les conditions extérieures)
  • Ventilateur à réaction avec moteur EC basse consommation.
  • Montage intérieur ou extérieur en toiture
  • Fonctionnement seul en version «stand-alone» ou en cascade
  • Régulation : fonctionnement selon conditions climatiques extérieures. Adaptation de la vitesse du ventilateur possible en fonction de la température souhaitée (commande à distance en option).

HELIOS VENTILATEURS

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées