Chargement...

Concept global énergétique pour tertiaire « e3 »

Comment économiser 20% de notre énergie avant 2020 et comment préserver nos lieux de vie ?

Nous passons approximativement 80 % de notre temps à l'intérieur. L'environnement intérieur devient de plus en plus important pour notre confort, notre productivité et pour notre santé. Beaucoup de ressources énergétiques sont consommée pour maintenir la bonne température et la qualité de l'air.

efficacite energetique

energy expertise environment
Dans les bâtiments tertiaires et de surcroit BBC, appelons que 30 % de l'énergie sont dépensés pour la ventilation, autres 30 % pour le rafraîchissement et 30 % pour le chauffage. Les derniers 10 % sont pour l'éclairage et les installations techniques.

Cela signifie que nous pouvons influencer quelque part environ la moitié de la consommation d'énergie totale d'une construction en vous agissant sur le poste ventilation.

Le Coût Global ou LCC (Life Cycle Cost) intègre tout !

economie coût



Le Coût Global est une approche du coût dans sa globalité.

Cette notion de coût global ou life cycle cost est issue de l’industrie et des pays Anglos saxons.



C’est effectivement le coût véritable de telle ou telle solution car il est complet pendant la durée d’utilisation de la construction :

Ingénierie + Conception + Installation + Maintenance + Consommations d’énergies + Remplacements de matériels + Flexibilité d’utilisation.

Concept global énergétique pour tertiaire « e3 » : Traitement d'Air Contrôlé

Le traitement d'air contrôlé va plus loin que la simple gestion du débit variable. Dans les locaux à charges et occupations variables, le débit d'air doit être contrôlé dans chaque espace, dans chaque pièce. Rappelons-nous que les bureaux ont des taux d'occupation quelque fois de 60% dans une même journée. Cela veut dite que el « Traitement d'Air Contrôlé » permet une réduction globale de chauffage/climatisation et ventilation jusqu'à 30%.

groupes froids

Groupes froids

Ou pompes à chaleur de dernière génération conçus pour minimiser la consommation énergétique globale. Puissances jusqu'à 1800 kW.

centrale d'air econet

Centrales d'air Econet

L'Econet est une CTA totalement intégrée avec récupérateur sur air extrait permettant globalement une économie de l'ordre de 40%.

Poutres froides

Poutres froides

Les poutres froides sont adaptées aux projets BBC et offrent une maintenance réduite ainsi qu'une flexibilité d'usage des espaces.

Air Volume Control

Air Volume Control

Systèmes VAV (Variable Air Volume) à débit variable adaptant en permanence les débits aux besoins réels.

Régulations intégrées

Régulations intégrées

Le cœur de la l'efficacité énergétique globale est bien situé au niveau de la régulation. La version évoluée gère en permanence performances énergétique et qualité d'air.