Chargement...

Compteur énergie thermique

Utilisable en climatisation et en chauffage, il mesure avec précision les dépenses énergétiques des installations. Destiné à la répartition ou à la facturation, il est particulièrement adapté à l'individualisation des frais d'énergie en immeuble collectif ou locaux tertiaires. De plus, de par sa capacité à supporter les températures élévées (homologation 130°C), son mesureur convient également parfaitement au comptage dans les installations de production d'énergies nouvelles de type solaire.
Sa facilité d’emploi vous permet de maîtriser vos dépenses et de participer à la protection des ressources naturelles.
Comme tous les produits de la gamme Itron, le CF Echo II est fabriqué dans une usine qui respecte l’environnement, certifiée ISO 14001. Le CF Echo II entre dans la catégorie des produits de chauffage donnant droit à l’attribution d’un certificat d’énergie BARTH21.

compteur CF ECHO II d'Itron

Le CF Echo II se compose :

  • D’un mesureur de volume à ultrason,
  • De deux sondes de température, normalisées et appairées qui mesurent en permanence l’écart de température entre l’entrée et la sortie de la boucle de chauffage,
  • D’une électronique de calcul intégrée réalisant l’ensemble des fonctions d’acquisition de température, de détection de volume et de correction d’enthalpie.

Précision

Le mesureur hydraulique possède les performances de la classe C CEE des compteurs d’eau, traduisant son excellente dynamique de mesure. La gamme CF Echo II couvre ainsi toutes les plages d’utilisation rencontrées dans les applications résidentielle et tertiaire de faible puissance.

Ce produit est conforme à la réglementation française et homologué par la Métrologie Légale sous les n° de dossiers LNE n°F-04-G-1279, n° F-06-G-1567.

Endurance

Grâce à la technologie ultrason, il n’y a pas d’élément mobile dans l’eau. Un système breveté par Itron détecte et avertit de l’encrassement potentiel des transducteurs. Le CF Echo II peut ainsi conserver ainsi sa capacité métrologique dans le temps.

Multifonctions

Le CF Echo II permet le raccordement de deux compteurs d’eau et centralise l’ensemble des index :

  • Energie thermique - Energie climatisation
  • Volume d’eau chaude sanitaire et d’eau froide

Il facilite ainsi les relevés sans qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres systèmes de report. Les relevés sont mémorisés mensuellement.
Un auto-contrôle permanent s’effectue et un affichage des alarmes sous forme d’icônes; la symbolisation est identique aux versions CF51, CF55, CF800 simplifie la maintenance de l’appareil.

Confort d’installation

Grâce à l’intégration de la sonde aller ou retour dans le mesureur (DN15 et 20 uniquement) et à un montage toutes positions, l’installation du CF Echo II est aisée.
Le très faible encombrement du CF Echo II permet son intégration dans les installations de chauffage (gaine palière, module CIC...). De plus, l’électronique est dissociable du mesureur pour les cas les plus difficiles d’accès.
Le CF Echo II a une autonomie supérieure à 10 ans.

L’énergie est affichée en kWh.

Communication

Le CF Echo II assure des fonctions de télérelève avancées par l’ajout d’une carte de communication.
Les possibilités de connexions sont multiples :

  • Une sortie répétition double énergie chaud et énergie froide et M-Bus.
  • Une sortie radio Itron
  • Une sortie M-Bus + raccordement de deux compteurs d’eau équipés d’émetteurs aux poids d’impulsion de 1 litre à 1000 litres.

Documentation