Collecteur pour installations géothermique CALEFFI GEO®

Les collecteurs de la série CALEFFI GEO® permettent de raccorder des sondes géothermiques à une pompe à chaleur.

caleffi geo

Fonctionnement du collecteur CALEFFI GEO®

Les installations de pompe à chaleur géothermique exploitent la chaleur emmagasinée par la terre, source d’énergie : l’échange thermique entre le terrain et l’installation s’effectue par des sondes géothermiques à circuit fermé.

Le collecteur géothermique série CALEFFI GEO® est l’élément de base de raccordement entre les différentes sondes géothermiques et la pompe à chaleur, coeur de l’installation.

Le fluide caloporteur des circuits avec PAC géothermique est en général fait d'un mélange d'eau et d'antigel pour pouvoir supporter des températures particulièrement basses.

Permettant le raccordement des sondes géothermiques à la pompe à chaleur, les collecteurs de la série CALEFFI GEO® sont composés d'éléments aux matériaux hautes performances, spécifiques pour ce type d'application.

Les collecteurs sont livrés pré-assemblés, avec ensembles de terminaison et thermomètres. Il est également possible de composer soi-même son collecteur.

collecteur geo caleffi

Groupe pré-assemblé comprenant :

  1. Collecteur en technopolymère avec joints d’étanchéité
  2. Ensemble de terminaison en laiton
  3. Purgeur d’air
  4. Thermomètre à plongeur
  5. Robinet de remplissage/vidange
  6. Plaque de fermeture
  7. Paire de supports en acier inox
  8. Tirants en acier inox comprenant vis et boulons pour l’étanchéité et la fixation
  9. Coque d’isolation

Installations avec des sondes horizontales

installation horizontale

Les capteurs horizontaux subissent les fluctuations de la température de l’air. Leur installation nécessite de vastes superficies, libres de toutes constructions, de dallages et de végétation, afin de capter un maximum de chaleur du terrain car on récupère cette dernière dans les couches superficielles de la terre.

Les tubes polyéthylène (ou polyéthylène réticulé selon la typologie du terrain) sont installés horizontalement dans le sol dans une tranchée de 1 à 3 m de profondeur et avec un entraxe de 50÷80 cm.

Après la pose, les tranchées sont remblayées.

Installations avec sondes verticales

install verticale

Les systèmes avec sondes géothermiques verticales sont basés sur le principe qu'au-delà de 20 m de profondeur, la température du sous-sol est constante et ne dépend plus de l’apport thermique journalier et saisonnier : la température de la terre augmente de 3 °C environ tous les 100 m de profondeur. 

Les sondes verticales, d’une longueur comprise entre 20 et 150 m, sont installées par forage afin de réaliser 1 ou 2 circuits en U. 

Après la pose des circuits, le vide subsistant entre les parois du forage et les tubes des circuits, est comblé par un mélange à base de ciment et de bentonite (un matériau argileux) à haute conductivité thermique.

Retrouvez le collecteur géothermique CALEFFI GEO® chez notre partenaire Thermador.

CALEFFI

Télécharger la documentation

Contact Direct

Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées