Chargement...

Centrale double flux avec module adiabatique

Le caisson Fresh’Up est un échangeur adiabatique sur l’air extrait (adiabatique indirect). Il permet une alternative environnementale et énergétique (RT2012) aux systèmes classiques de rafraichissement par détente directe ou eau glacée.

5°C de fraicheur avec un échangeur adiabatique sur l’air extrait (adiabatique indirect)

Le caisson Fresh’Up est conçu pour être intégré sur la Power Box 95BC.

La température de l’air extrait est ainsi abaissée, puis l’échangeur contre-flux transmet les frigories à l’air insufflé. Ce type de module peut être installé sur des installations de ventilation destinées aux bâtiments tertiaires où l’on souhaite apporter un confort d’été.

Ce caisson est composé d’un média adiabatique, d’un module hydraulique et d’une régulation dédiée gérant le niveau d’eau (remplissage, vidange, etc…), le nettoyage du média, la déconcentration des minéraux, le risque de gel du module et le fonctionnement de la pompe. La consommation en eau est très faible : pour un débit de 1500 m3/h, la consommation en eau est d’environ 5 [l/h].

power box france air

La régulation Oxéo Touch de la Power Box pilote les différents modes de fonctionnement du récupérateur (à partir de la consigne et des conditions extérieures) et enclenche, lorsque cela est nécessaire le fonctionnement du module adiabatique. Le module adiabatique est doté d’une régulation spécifique gérant le niveau d’eau (remplissage, vidange, etc…), le nettoyage du média, la déconcentration des minéraux, le risque de gel du module et le fonctionnement de la pompe.

Rappel : Qu’est-ce que l’adiabatique « indirect »?

Le phénomène de refroidissement adiabatique est en réalité assez basique : si un flux d’air chaud et sec traverse un filet d’eau, il en provoque l’évaporation. La chaleur nécessaire à la vaporisation d’eau étant extraite de l’air. Le flux se refroidit.

principe adiabatique

Et pourquoi indirect ? Indirect désigne un air introduit dans le local, qui a été refroidi par échange avec l’air extrait dont la température a été abaissée grâce à l’évaporation.

Retour d’expérience sur un projet réussi : 5°C de gagné la Fresh’Up (par rapport à une centrale double flux haute performance)

Power Box® 95 BC & Fresh’up installée à l’hôtel Bio&Spa Hôtel la Clairiere, La Petite Pierre (67).

Descriptif du besoin : Rafraichissement d’une salle de yoga existante et recherche d’une alternative à la climatisation à détente directe pour des raisons environnementales.

Témoignage d’Estelle Neiss, Responsable du bureau d’études P.E.R (67) « Nous accompagnons cet hôtel implanté dans le Parc Naturel des Vosges du Nord depuis 6 ans dans sa conversion aux énergies renouvelables. Le site est chauffé par une chaudière automatique au bois et est équipé de panneaux solaires photovoltaïques. La question du rafraichissement s’est inévitablement posée. En concertation avec l’hôtelier, nous avons choisi de tester le rafraichissement adiabatique, principe physique simple mais encore trop peu mis en œuvre. Il présente pourtant des avantages notables : ce système évite l’utilisation de réfrigérants dommageables pour la couche d’ozone, et la consommation électrique est également réduite par rapport à un système avec compresseurs. Pour un confort des utilisateurs que reste tout à fait acceptable».

FRANCE AIR

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées