Chargement...

Capteur solaire thermique à tubes sous vide

Impulseur de techniques nouvelles dans le domaine du chauffage, le groupe Viessmann conçoit et commercialise des solutions innovantes, avancées déterminantes en matière de consommation énergétique, de préservation de l'environnement et des ressources naturelles.

Viessmann lance ainsi un nouveau capteur solaire tubulaire qui vient compléter la gamme Viessmann Vitosol, le nouveau Vitosol 300-T, utilisant le principe du caloduc. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Vitosol 200-T a quant à lui été amélioré pour présenter des performances encore plus attractives.



capteur solaire sur toit viessmann

Utilisation optimale de l'énergie solaire


Capteurs tubulaires à haute performance énergétique, les nouveaux Vitosol 200-T et Vitosol 300-T proposés par Viessmann offrent un rendement optique maximal, de l'ordre de 80%. Chaque tube peut s'orienter de façon idéale vers le soleil, par simple rotation axiale, et maximiser ainsi l'utilisation de l'énergie. Ces capteurs (2 et 3m2 de surface d'absorption) particulièrement performants transforment en chaleur utile le rayonnement solaire même s'il est faible. Les absorbeurs à revêtement sol-titane captent des quantités d'énergie solaire très importantes et le vide à l'intérieur des tubes assure une isolation extrêmement efficace. Il n'existe donc pratiquement pas de déperditions entre les tubes de verre et l'absorbeur. Par ailleurs, le boîtier collecteur en aluminium contient une isolation thermique renforcée, minimisant ainsi les pertes thermiques.



capteur solaire sous vide viessmann

Vitosol 300-T et le principe du caloduc


Le principe du caloduc, dit principe "Heatpipe", permet aux capteurs solaires Viessmann de s'adapter aux installations caractérisées par de longues phases d'insolation et sans soutirage d'énergie, comme par exemple les bâtiments scolaires ou les locaux sportifs. Le principe du caloduc exploité par Viessmann suppose la présence de 2 fluides, un fluide caloporteur et un fluide solaire. Le premier s'évapore dans les tubes de cuivre situés sous l'absorbeur et cède par conduction sèche de la chaleur au second, par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur. Équipé de tubes jumelés brevetés Duotec, l'échangeur absorbe la chaleur et la restitue au fluide caloporteur qui circule dans le circuit secondaire, assurant par là une exploitation optimisée. La sécurité du système se voit en outre garantie par le raccordement à sec des tubes du caloduc, sans contact direct entre les 2 fluides, ce qui autorise notamment le remplacement individuel des tubes même quand l'installation est remplie et fonctionne.



Plus de facilité de mise en œuvre


Particulièrement modulables, les capteurs solaires Vitosol se montent dans toutes les positions, dans le sens vertical ou comme en horizontal, sur des toits, en façade ou sur supports indépendants, assurant des mises en oeuvre simples, des chantiers rapidement menés.

Ergonomiques, d'un design original, les capteurs Vitosol 200-T et Vitosol 300-T de Viessmann s'harmonisent par ailleurs à toutes installations, accroissant ainsi la force de proposition des professionnels installateurs et partenaires de Viessmann.



Et toujours la fiabilité et la durabilité Viessmann


Viessmann garantit la longévité de ses capteurs solaires par l'usage de matériaux de haute qualité et d'une remarquable tenue à la corrosion : cuivre, verre de haute qualité à faible teneur en fer, corps du capteur en aluminium, revêtement sol-titane hautement sélectif et flexibles de raccordement en acier inoxydable. Intégré au tube sous vide, l'absorbeur se trouve ainsi protégé des intempéries et de la pollution afin d'assurer une utilisation durable de l'énergie pour de longues années.



Viessmann : une gamme de capteurs solaires thermiques complètes (plans et tubes)


capteur solaire gamme viessmann

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées