Chargement...

Capteur solaire thermique pour les réseaux de chaleur et l’industrie

Fort de son expérience dans le domaine des capteurs solaires thermiques de grandes dimensions, SONNENKRAFT a fait évoluer sa gamme dans le sens de l’optimisation des coûts d’investissement et de maintenance.

Fidèle aux trois piliers de sa philosophie EASY, EFFICIENT et EXTRA, le capteur de grande taille GK-HP offre non seulement des performances améliorées, mais aussi une facilité de pose, de raccordement et d’exploitation. Le module de charge solaire SLM-HE assure le transfert de la chaleur solaire de champs de capteurs allant jusqu’à plusieurs centaines de m² vers des ballons de stockage d’eau technique, d’ECS ou directement vers des réseaux de chaleur.

capteur solaire sonnenkraft

Capteur solaire GK-HP : les avantages

Disponible en 5 m² et 10 m², le capteur solaire GK-HP représente, en termes de rapport coût/utilisation, une solution optimale pour les grandes installations solaires thermiques. Il offre de nombreux avantages :

capteur solaire

EASY :


Le système de montage éprouvé de SONNENKRAFT garantit un montage rapide et un alignement facile des capteurs. Les pieds réglables en hauteur assurent un montage rapide et une compensation de niveau jusqu‘à 7 cm. La conception hydraulique du capteur à 4 raccords permet de réaliser des batteries de capteurs allant jusqu’à 70 m² d’un seul tenant. Le poids optimisé du capteur GK-HP (87 kg pour le GK5-HP et 168 kg pour le GK10-HP) facilite le transport et la manutention. Les vitrages remplaçables individuellement facilitent la maintenance.

EFFICIENT :


Par rapport à la gamme précédente des capteurs GK, l’optimisation de sa conception interne a permis un gain de productivité solaire de près de 15% dans les plages de fonctionnement à hautes températures. Avec son rendement optique de 0,809 et son coefficient de pertes a1 de 2,858 W/m²/K, le rendement annuel du GK-HP est l’un des meilleurs de la catégorie des capteurs plans à simple vitrage. La pression de service maximale de 10 bars garantit résistance et longévité.

EXTRA :


La possibilité de raccordement du départ et du retour du même côté de la batterie de capteurs permet une économie de tuyauterie et une réduction des pertes de distribution non négligeables.
Avec moins de 7 litres pour 10 m² de capteurs, la capacité en fluide du GK10-HP réduit considérablement la quantité de glycol nécessaire, ainsi que la taille du système d’expansion pour la boucle solaire.
Le conditionnement spécial du GK-HP permet de livrer jusqu’à 60m² de capteurs sur une seule palette. Pour l’outre-mer, les capteurs sont conditionnés en container High Cube 40’.
Doté d’un cadre en aluminium avec profilés autoportants, le capteur GK-HP peut être fixé sur des toitures inclinées ou sur des toitures terrasses ou au sol avec des systèmes à 30°, 45° ou 60°. Il peut également être posé sur des surfaces planes à l’aide de blocs de lest en béton modulaires préfabriqués et pré-percés faisant office de longrines, pour des charges de vent jusqu‘à 150km/h.

Capteur solaire GK-HP : déjà de nombreuses références

Titulaire de l’Avis Technique n° 14/13-1839, le capteur GK-HP a, comme son prédécesseur, fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme :


  • le logement collectif : La Cordière à St Priest (69), 415 m²
  • le tertiaire : Hôtel de Police de Charleroi (Belgique), 60 m²
  • le médical : Clinique Korian Les 3 Tours à La Destrousse (13), 160 m²
  • le sport : Centre Nautique Léo Lagrange à Béziers (34), 250 m²
  • l’industrie : Abattoir AUSA à Montesquiu (Catalogne), 240 m²