Caissons de rafraîchissement d’air adiabatique ADIABOX

Les caissons AdiaBox WFG sont des rafraîchisseurs adiabatiques avec ventilateur standard, pour des débits allant de 500 à 12 000 m³/h et des puissances de l'ordre de 100 Watts.

L’ADIABOX WFG est une solution de rafraîchissement d’air à haute efficacité énergétique qui utilise le principe d’évaporation de l’eau associé à un ventilateur à courant continu pour diffuser un air frais et confortable.

caissons de rafraîchissement d’air adiabatique ADIABOX

schéma  ADIABOX

Zoom sur l'Adiabox WFP

ADIABOX en ambiance


  ADIABOX

L'Adiabox WFP 16 000 propose une solution simple et économique de rafraîchissement d'air pour tout bâtiment équipé d'un système de ventilation (neuf ou existant), et garantit un air sain et confortable.
2 débits d'air maxi, jusqu'à 3 types de raccordement possibles (soufflage vers le bas, vers le haut ou sur le côté) ont été développées afin de s'adapter aux différentes architectures. Le rafraîchissement par évaporation(*) est un principe 100 % naturel et très simple : l'air chaud passe à travers un échangeur humide et est ainsi refroidi. Plus l'air est chaud, plus le rafraîchissement est efficace.

Vue éclatée du rafraîchisseur

caissons de rafraîchissement d’air adiabatique ADIABOX

1. Panneau supérieur
2. Châssis polypropylène
3. Echangeur humide
4. Panneau latéral
5. Canalisation refoulement de la pompe
6. Electrovanne d'alimentation

7. Pompe de circulation
8. Vanne de vidange
9. Moteur électrique
10. Automate programmable
11. Support moteur
12. Bac profilé

Lorsque de l'air chaud entre en contact avec de l'eau, il en provoque l'évaporation. L'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau étant extraite de l'air, celui-ci se refroidit. Pour reproduire ce principe totalement naturel, on fait tout simplement passer de l'air chaud dans un échangeur humide.

Les rafraîchisseurs d'air sont simples, donc peu sujets aux pannes. Ils ne comportent ni compresseur, ni circuit frigorifique à haute pression ; seules une pompe de circulation, une électrovanne d'arrivée d'eau et une vanne de vidange en assurent le fonctionnement.

Un air frais quelle que soit la température de l'air extérieur.
L'humidité relative (HR) baisse lorsque la température augmente. Une efficacité qui augmente avec la température : l'efficacité du rafraîchissement est donc maximale au moment où la température est la plus élevée.

Les atouts

→ DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE :
une consommation en eau réduite et une consommation électrique négligeable par rapport à un système mécanique équipé d'une batterie d'eau froide.

→ UN ENTRETIEN SIMPLE :
peu de pièces en mouvement, un entretien annuel est suffisant (pour l'hivernage des appareils).

→ UNE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE LIMITÉE :
aucun gaz réfrigérant donc aucune pollution, une consommation d'eau optimisée avec une possible récupération des eaux de pluie.

→ AUCUN RISQUE DE LÉGIONELLOSE :
aucune microgoutelette n'est entraînée dans le flux d'air.

Régulation

Régulation ADIABOX

Chaque appareil est équipé d’un automate permettant les fonctions suivantes :

  • La régulation de la vitesse du ventilateur et la mise en marche automatique de la pompe de circulation (maintien d'une température de consigne),
  • La possibilité de raccorder une sonde d'hygrométrie extérieure (en option) : arrêt du rafraîchissement adiabatique lorsque l'hygrométrie extérieure est élevée,
  • La possibilité de raccorder une sonde d'hygrométrie intérieure de limite haute (en option) : maintien de l'humidité relative du bâtiment en-dessous d'un certain seuil,
  • La possibilité d'asservir tout moteur ou servomoteur au fonctionnement des appareils,
  • La possibilité de piloter le chauffage à partir de l'automate (programmation de l'automate personnalisable pour certaines applications - en option),
  • La possibilité de raccorder un compteur de débit d'eau (en option) pour mesurer précisément la quantité d'eau consommée.

Afficheur distant multi ADIABOX

Afficheur distant multi ADIABOX

L'afficheur distant multi-ADIABOX peut prendre en charge la totalité des appareils d'une même zone.

Les sondes de température et d’hygrométrie pourront piloter l’ensemble des appareils de la zone. La régulation de la vitesse et de la mise en marche du refroidissement adiabatique s’effectuera à partir de ces sondes.
Des consignes différentes peuvent être affectées à des appareils d’une même zone. Ils pourront donc fonctionner à des régimes différents en utilisant un seul système de mesure.

Les défauts pourront être visibles à partir de l’afficheur distant ou de l’automate situé à l’intérieur de chaque appareil.

L’afficheur permet de visualiser l’ensemble des entrées et sorties. Il permet également de modifier les différents paramètres. L’état de fonctionnement des appareils est visible grâce à des synoptiques aisément identifiables.

Une programmation de type horloge permet de gérer les plages horaires de fonctionnement des appareils.

Schéma de principe de câblage entre automates

Schéma de principe de câblage entre automates

Schéma de principe aéraulique

Schéma de principe aéraulique

ADEXSI-GENATIS

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées