L'audit énergétique afin de répondre aux obligations du décret tertiaire

Butagaz et son bureau d'étude partenaire propose une expertise ainsi qu'un accompagnement pour la transition énergétique afin de répondre aux obligations du décret tertiaire.

audit énergétique butagaz
 

L'audit énergétique, une obligation légale pour le tertiaire

L'audit énergétique est une obligation à réaliser tous les 4 ans depuis les lois Transition Énergétique et ELAN. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel compétent titulaire d’un signe de qualité délivré par un organisme accrédité.

Cet audit est destiné aux entreprises au delà de :

  • 250 salariés
  • 50 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 43 millions d’euros de bilan

L'audit va ainsi permettre de répondre aux obligations du décret tertiaire. Celui-ci précise les modalités d’application de la loi ELAN avec pour objectif la réduction progressive en 3 échéances de la consommation énergétique du parc tertiaire national.

modalités décret tertiaire

Le suivi des consommations énergétiques des bâtiments sera réalise à travers la plateforme informatique OPERAT. Certains leviers existent afin de réduire la consommation des bâtiments :

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments,
  • L’installer des équipements plus performants,
  • L’installer des dispositifs de contrôle et de gestion active des équipements,
  • Faire évoluer le comportement des occupants.

Le fonctionnement de l'audit énergétique Butagaz

Afin de répondre aux obligatoire de ce décret, Butagaz propose des services énergétiques. L'audit énergétique vise à identifier les actions qui pourraient permettre de réduire sa consommation d’énergie. L’audit doit couvrir 80 % de la facture énergétique de l’entreprise (électricité, gaz naturel, fioul, carburant des véhicules…).

Avec son bureau d’études partenaire de proximité, Butagaz propose son expertise ainsi qu'un accompagnement complet. Cet audit se compose de deux offres :

Services de pré-audit et audit énergétique

Le pré-audit va permettre de donner des orientations succinctes sur les travaux à envisager. L'audit complet quant à lui signifie un accompagnement sur mesure pour faire face au décret tertiaire. Ce service se compose de 4 étapes :

  1. Création d’une fiche contact qui reprend l’ensemble des données administratives et renseignements du site et du client.
  2. Mise en place d’un état des lieux complet afin d’identifier le fonctionnement, les usages, le bâtiment, les consommations et le confort. Recueil de toutes les données nécessaires à l’analyse. Relevé et analyse préalable sur les données techniques des bâtiments. Identification des problématiques.
  3. Accompagnement du maître d’ouvrage avec des préconisations et solutions qui permettront de définir le plan d’action pour atteindre les objectifs.
  4. Remise d’un rapport final comprenant les données, l’étude thermique, l’analyse, les préconisations, les estimations financières et la synthèse.

Accompagnement pour répondre aux obligations du décret tertiaire

operat butagaz plateforme

Sur la plateforme OPERAT va permettre plusieurs actions :

  • La prise de connaissance du Patrimoine et sa déclaration sur la plateforme
  • La définition et la déclaration de l’année de référence 
  • La définition et la déclaration du plan d’actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs
  • L’analyse des consommations du site et déclaration annuelle 

L'audit énergétique avec une procédure simplifiée

Grâce à son bureau d’études partenaire, Butagaz propose un accompagnement dans la transition énergétique et environnementale avec un réseau d’experts compétent sur tout le territoire national pour bénéficier d’un meilleur suivi technique et financier.

De plus, ce service permet la sensibilisation des collaborateurs grâce à des solutions de suivi énergétique des bâtiments.

Le bureau d'étude partenaire réalise des audits énergétiques afin d’assurer le respect de la nouvelle réglementation environnementale sur les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m2.

Les objectifs principaux sont d’améliorer et de valoriser le patrimoine par le biais de l’amélioration et de l’efficacité énergétique des bâtiments ou des entreprises.

L’audit prend en compte les consommations en énergie primaire en s’appuyant sur les usages liés :

audit butagaz secteur usage

BUTAGAZ

Télécharger la documentation

Contact Direct

Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées